Comment puis-je savoir qu'un e-mail est réel ?

Essayez nos 4 astuces

Vous recevez un e-mail ou un SMS, mais vous n'êtes pas sûr de pouvoir lui faire entièrement confiance. Dans cette vidéo, nous vous expliquons à quoi il faut faire attention.

Nos astuces

  • Astuce 1: Vérifiez l’expéditeur

Vous avez reçu un email de quelqu’un que vous ne connaissez pas? Ou d’une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler ? Alors soyez d’autant plus sur vos gardes. Ne cliquez pas sur les liens, et surtout, ne partagez pas vos données personnelles.

  • Astuce 2: Vérifiez le ton du message

Les criminels vont souvent essayer de vous mettre sous pression. Le ton de leurs messages est souvent contraignant, ils essayent de vous mettre une pression temporelle ou de vous rendre curieux. Ne tombez pas dans le piège. Prenez toujours votre temps et faites bien attention.

  • Astuce 3 : Vérifiez le contenu du message

Vous avez gagné un jeu concours dont vous n’avez jamais entendu parler ? Vous avez hérité une somme d’argent de quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Ne vous faites pas prendre. Il y a de fortes chances que quelqu’un essaye de vous arnaquer. 

Astuce supplémentaire : les institutions ou les banques ne vous demanderont jamais des données sensibles - comme les codes pin, des mots de passe, ou des numéros de compte - par un email ou un message. Si vous avez un doute, contactez-les vous-même

  • Astuce 4 : Vérifiez les liens dans un message avant de cliquer

Amenez le curseur de votre souris sur un lien et ne bougez pas – sans cliquer. Vous devriez voir apparaître l’adresse web derrière le lien.

Evidemment, sur un smartphone ou une tablette vous n'avez pas de souris. Sur ces appareils, il faut appuyer longuement sur le lien pour avoir le même résultat. Mais faites très attention de ne pas cliquer. 

L’adresse internet vous paraît suspecte ? C’est trop long, ou le nom n’a aucun sens ? Alors dans ce cas, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’un email frauduleux. Et qu’est-ce qu’il faut faire dans ce cas ? Surtout ne pas cliquer dessus !

Lisez ou consultez également nos autres conseils