Vous envisagez de brainstormer afin de trouver un nom percutant pour votre entreprise ? Dans ce cas, une bonne préparation s’impose. Utilisez cette check-list des règles du brainstorming pour préparer votre séance de réflexion en détail.
Un brainstorming vite fait ‘et on verra bien ce que ça donnera’ ? Mauvaise idée. Le secret d’un brainstorming réussi réside dans des règles claires et une préparation méticuleuse. Les étapes qui suivent sont indispensables si vous voulez tirer le meilleur parti de votre séance de réflexion.
- Recherchez un lieu inspirant
- Choisissez un endroit où vous ne risquez pas d’être distraits par des smartphones ou des ordinateurs portables.
- Mettez-vous en quête d’un espace lumineux et ouvert. Un environnement créatif, ludique et riche en stimuli peut être une source d’inspiration supplémentaire. Ou que diriez-vous d’une séance de brainstorming en plein air ?
- Attention : le brainstorming par voie de réunion en ligne est à proscrire absolument.
- Prévoyez le matériel indispensable
- Un must: prévoyez suffisamment de bics et de post-its.
- Un tableau blanc et des marqueurs, du papier, une montre (ou un sablier) et un ordinateur portable peuvent également être utiles (en fonction de la méthode de brainstorming choisie).
- Donnez un briefing clair
-
Définissez à l’avance l’objectif exact du brainstorming. Dans ce cas : trouver un nom pour votre entreprise. Ce nom doit-il répondre à certaines exigences ?
-
Décrivez le groupe cible et établissez éventuellement des personas (description de votre client idéal).
-
Dressez la liste des noms des concurrents que vous trouvez sympas (ou pas).
Bien sûr, vous ne pouvez faire tout cela que si votre concept est clair et précis. Dans la première étape, nous expliquons pourquoi cette démarche est si importante et comment vous y prendre.
- Invitez les bonnes personnes
- Vous pouvez tout à fait effectuer un brainstorming seul(e), mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous travaillez en équipe. Choisissez différents profils : un esprit créatif, une personne du groupe cible, un non-initié ...
- Ne soyez pas (trop) nombreux non plus pour brainstormer. Travaillez en groupes de trois ou quatre, rassemblez les idées par la suite et développez-les.
- Instaurez une atmosphère de confiance où chacun puisse mettre ses idées sur la table sans être critiqué.
- Optez pour différentes techniques de brainstorming
- Visez environ quatre exercices différents. C’est nouveau pour vous ? Dans la deuxième de notre 5 étapes, vous découvrirez de nombreuses techniques de brainstorming amusantes, variées et inspirantes.
- Évitez les sessions trop longues. Quinze minutes par exercice, ça suffit amplement.
- Conseil : programmez votre brainstorming le matin. En panne d’inspiration ? Ayez le courage de vous arrêter, de dormir dessus et de reprendre votre réflexion le lendemain.
En préparant le brainstorming ‘créer un nom’, quelques noms sympas vous sont peut-être déjà venus à l’esprit. Vérifiez si les noms de domaine sont encore disponibles et choisissez celui que vous voulez apporter au brainstorming.
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 2 - Lancez-vous avec nos techniques de brainstorming
Découvrez comment organiser une session de brainstorming et laissez-vous inspirer par nos techniques de brainstorming.
-
Réussir vos brainstormings créatifs : 4 conseils qui marchent à tous les coups
29 avril 2022Les brainstormings créatifs aboutissent souvent à une impasse. Inspirez-vous de ces quatre techniques de brainstorming. -
14 techniques de brainstorming pour imaginer un nom d’entreprise original
07 avril 2022Vous cherchez un nom de société original ? Ces 14 techniques de brainstorming vous aideront à démarrer.