Nom de domaine : pourquoi des prix différents ?

09 juin 2021

Combien coûte un nom de domaine ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Le prix d'un nom de domaine peut varier considérablement. Nous expliquons ci-dessous les 4 facteurs qui déterminent le prix d'un nom de domaine.

Combien coûte un nom de domaine ? Facteur 1 : l'extension

Un facteur de distinction important est l'extension que vous voulez utiliser pour enregistrer votre nom de domaine. Certaines extensions sont très bon marché, voire gratuites, alors que d'autres peuvent s'avérer particulièrement onéreuses.

Un exemple d’extension hors de prix ? L'extension commerciale .inc, pour laquelle il vous faudra débourser environ 3 100 euros par an. Encore plus coûteuse ? .makeup, avec un prix de départ qui avoisine les 10 000 euros. Pourtant, cette extension ne peut être utilisée que dans l'industrie cosmétique.

Pour un nom de domaine .be, on paie en moyenne par an 19,65 euros, le prix fluctuant entre 5 et 50 euros.

Combien coûte un nom de domaine ? Facteur 2 : la disponibilité

Si le nom de domaine avec l’extension de votre choix est encore libre, vous paierez le prix standard. S’il est déjà pris et que vous souhaitez le reprendre, vous paierez beaucoup plus cher, en fonction de l’importance de la demande pour ce nom.

Combien coûte un nom de domaine ? Facteur 3 : les services associés à votre nom de domaine

La différence de prix s’explique aussi par les services supplémentaires que vous obtenez avec votre nom de domaine. Ceux-ci peuvent varier en fonction de l’agent d’enregistrement (vendeur de noms de domaine).

Certains d'entre eux fonctionnent avec un prix forfaitaire, comprenant l'hébergement et différentes adresses mail. D'autres facturent simplement l'enregistrement du nom de domaine et comptent un supplément pour votre adresse mail ou votre site web.

Nous vous aidons à trouver l'agents d'enregistrement idéal pour les services dont vous avez besoin.

Combien coûte un nom de domaine ? Facteur 4 : promotions temporaires

De nombreuses sociétés d'hébergement organisent des campagnes visant à attirer de nouveaux clients. Ces campagnes vont souvent de pair avec une réduction du prix de l'enregistrement du nom de domaine pour la première année ou avec une offre groupée de différents services (nom de domaine, e-mail, site web ...) à un prix réduit.

Combien coûte un nom de domaine? Un conseil en or.

Notre conseil en or ? Avant d'enregistrer votre nom, comparez d'abord les prix entre les différents fournisseurs. Prenez en compte les options supplémentaires offertes avec l'enregistrement de votre nom de domaine. Bonne chance !

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Lisez plus