Vous avez du mal à choisir un nom définitif pour votre entreprise ? Alors cette liste vous aidera. Elle est basé sur les idées d'Alexandra Watkins, fondatrice de Eat My Words et créatrice professionnelle de noms.
La règle de base de Watkins est simple : le nom d’une entreprise vous fait sourire ? Alors vous avez probablement trouvé un nom qui tient la route. Voici, selon elle, les 5 caractéristiques principales pour reconnaître un bon nom de société :
- Il révèle un aspect de votre entreprise
- Il se mémorise facilement
- Il évoque des images
- Il offre un éventail de possibilités
- Il déclenche une réaction auprès de votre groupe cible
1. Un nom de société solide révèle un aspect de votre entreprise
Expliquez clairement à vos clients (potentiels) ce qu’ils peuvent attendre de vous (votre concept d'entreprise peut vous y aider). ‘Boulangerie Dupont’ ? On ne peut plus clair. Mais n’hésitez pas à oser un nom de société plus subtil. Un nom suggestif qui suscitez la curiosité des gens, par exemple. ‘The Impossible Burger’, un nom parfait pour un burger végan qu’il est impossible de distinguer d’un vrai burger de viande.
2. Un nom de société solide se mémorise facilement
Choisissez un nom facile à mémoriser. Les gens se souviennent beaucoup mieux de concepts qu’ils connaissent déjà que de mots complètement nouveaux ou compliqués. Surtout si ce nom stimule également l’imagination. Un nom qui signifie quelque chose pour votre groupe cible, même long, fonctionne mieux qu’une abréviation abstraite et dénuée de sens.
3. Un nom de société solide évoque des images
MediaMarkt, Burger King, Timberland : les noms associés à des images font une forte impression et sont difficiles à oublier. Le nom de votre entreprise vous évoque-t-il spontanément une image ? Et cette image correspond-elle à ce que votre entreprise devrait dégager d’après vous ? Si c’est le cas, vous tenez probablement un nom percutant. Avez-vous essayé cette technique de brainstorming ?
4. Un nom de société solide offre un éventail de possibilités
Une entreprise n’est pas statique. Elle peut croître ou décroître, changer de groupe cible, de région, etc. Un bon nom d’entreprise en tient compte. Essayez de trouver un nom que vous pouvez ‘modeler’ ou qui permet une certaine créativité. Un excellent indicateur pour cela : votre nom se prête-t-il aux jeux de mots ? À des slogans amusants ? Des noms d’entreprises originaux ? Utiliser votre nom de famille comme nom de l'entreprise n'est généralement pas une bonne idée.
5. Un nom de société solide déclenche une réaction au sein de votre groupe cible
Nous avons beau penser agir rationnellement, quand nous achetons c'est souvent sur la base de notre ressenti. Supposons que vous ayez un problème de moustiques. Quel insecticide achetez-vous – uniquement en fonction du nom ? Zensect ou Mosquito Killer ? On parie sur le deuxième ! Dès lors, essayez toujours de choisir un nom de société qui évoque une émotion. La sonorité du nom de votre entreprise est également importante.
Si vous avez trouvé un nom séduisant, il faut avant tout vérifier si le nom de domaine du nom de société que vous avez inventé est encore disponible. Vous pouvez le faire ci-dessous :
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 4 - Établissez une shortlist
Au cours des exercices précédents, vous auriez créé plusieurs noms de sociétés. Cette quatrième étape est une question de sélection et d’élimination.
-
Créer son site internet : comment procéder ?
15 avril 2022Par où commencer quand on crée son site internet ? Lancez-vous dès aujourd'hui en suivant ces trois étapes. -
6 conseils pour exploiter vos premières idées
13 avril 2022Vos meilleures idées de nom d’entreprise surviennent souvent juste après le brainstorming. Tirez le meilleur parti de vos idées avec ces 6 conseils.