Vous avez imaginé un nom ou un nom de domaine original pour votre produit ou service ? Parfait ! Mais comment faire si vous voulez y inclure un chiffre ? C’est possible, si vous tenez compte des conseils ci-dessous.
Beaucoup de marques ont un chiffre dans leur nom. Si ça marche, le chiffre devient indispensable pour identifier la marque, comme c’est le cas pour 7Up et Forever 21, par exemple. De même, certains noms de produits composés de chiffres sont immédiatement associés à une certaine marque, comme dans le cas de N°5 ou 4711.
Un chiffre ou un nombre se remarque et éveille la curiosité. Mais mieux vaut tenir compte de nos recommandations.
À faire
Utilisez un chiffre pour remplacer un mot
Les chiffres se prêtent parfaitement aux jeux de mots. Ainsi, le chiffre ‘2’ est souvent utilisé pour remplacer les mots anglais ‘to’, ‘two’ ou ‘too’. Le bar à bubble tea 8tea5 en un autre bon exemple.
Avantage supplémentaire : si vous remplacez un mot par un chiffre, il y a plus de chances que votre nom de domaine soit encore disponible.
Choisissez des numéros familiers
Nous avons une préférence inconsciente pour les informations familières et faciles, et ça s’applique aussi aux chiffres. Une étude de King et Janiszewski révèle que les consommateurs préfèrent les chiffres de 1 à 20. Peut-être parce que nous les utilisons davantage au quotidien.
Enregistrez des noms de domaine dérivés
Pour vous assurer que les internautes trouvent facilement votre nom de domaine en ligne, enregistrez de préférence tous les dérivés possibles. Comme 2ememain.be, qui a également enregistré deuxiememain.be et 2emain.be afin de ne manquer aucun visiteur potentiel.
À ne pas faire
Choisir un nombre au hasard
Les chiffres ont leur propre symbolique. Ainsi, le 7 et le 3 représentent le sacré, le divin ou la chance. À l’inverse, le 13 est symbole de malheur ou de malchance. Dans tous les cas, évaluez si l’intégration d’un chiffre dans votre nom de domaine apporte une véritable valeur ajoutée.
Craindre qu’un chiffre ne gêne la trouvabilité de votre nom de marque
Frederik Vermeire, spécialiste du référencement chez Wiseo : « S’il y a un chiffre dans votre nom de marque et que vous voulez l’inclure dans votre nom de domaine, cela n’affecte pas votre trouvabilité. On vous repèrera tout aussi bien. Pour autant que votre stratégie de marque soit la bonne et que vous fournissiez un contenu intéressant adapté à votre public cible. Un contenu qualitatif et un nom de domaine créatif et accrocheur sont la clé d’une meilleure trouvabilité et donc d’un bon référencement. »
Maintenant que vous avez imaginé un nom original comportant un chiffre ou un nombre, vérifiez ci-dessous s’il est encore disponible !
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Un nom d'entreprise en 5 étapes
Vous voulez imaginer un nom unique pour votre entreprise ? Du premier brainstorming au nom unique et original de votre société, lancez-vous avec cette feuille de route.
-
Une allitération dans votre nom de marque : une idée judicieuse
02 juin 2022Une allitération est la répétition d’une même consonne, voire de plusieurs, dans une phrase ou un vers. Est-ce une bonne idée pour un nom de societé ? -
Un nom d’entreprise complexe ? Créez une URL simple
15 avril 2022Que faire si le nom d’entreprise que vous avez choisi ne se traduit pas par une URL facile à trouver ? Avant d’abandonner le nom, lisez d'abord nos conseils.