Pour nous, un internet sûr signifie surfer, commercer, acheter et peut-être gérer son propre site web en toute tranquillité. Et pourtant, mieux vaut ne pas être naïf : un certain nombre de phénomènes numériques nous obligent à être prudents. Avec ces conseils, nous voulons vous mettre sur la bonne voie pour surfer sur internet en toute confiance et en toute conscience. Si vous êtes victime de cybercriminalité, vous pouvez vous adresser à un certain nombre d'organisations.
Astuces : comment rester en sécurité sur internet
-
Protégez-vous avec ces 8 astuces
- 1. E-mail en tout sécurité
- 2. Visitez des sites web sécurisés
- 3. Concentrez-vous sur le https
- 4. Sécurisez-vous en achetant en ligne
- 5. Choisissez un bon mot de passe et la double vérification
- 6. Prenez soin de votre ordinateur et de vos logiciels : l'importance des mises à jour et des sauvegardes
- 7. Commencez par la base : un bon antivirus
- 8. Utilisez une connexion internet sans fil sécurisée
-
Comment agir si vous êtes devenus victime ?
Vous avez vu quelque chose de suspect ou de malveillant en ligne ? Signalez les abus ou la cybercriminalité par les voies appropriées. Si vous avez vous-même été victime de cybercriminalité, il existe des possibilités de soutien juridique.
Soyez vigilants en ligne
-
Le hameçonnage
Il existe approximativement 12 sortes de phishing , ou hameçonnage. Toutes ces formes de hameçonnage cherchent à accomplir le même but, voler vos informations personnelles, tel que des numéros de cartes de crédit ou des mots de passe.
-
Les faux magasins en ligne
8 Belges sur 10 achètent occasionnellement en ligne. L'année dernière, ils ont effectué 126,9 millions d'achats sur Internet. Nous le faisons donc presque tous. Et pourtant, il faut être vigilant. Il existe de nombreux faux magasins en ligne. Le Dropshipping est un autre phénomène qui nous invite à rester vigilants.
-
La fraude en ligne
La fraude en ligne se présente sous de nombreuses formes. Le malvertising, par exemple : de fausses publicités sur lesquelles il vaut mieux ne pas cliquer si l'on veut s'épargner bien des soucis. La fraude au PDG et à la facture est également fréquente : il s'agit d'employés financiers qui sont manipulés pour effectuer un paiement non sollicité ou accepter une fausse facture.
-
Le piratage et le détournement
Les hackers abusent de noms de domaines pour commettre des fraudes, par exemple le phishing, ou l'envoi de logiciels malveillants. Ils peuvent mener des visiteurs vers une autre page pour voler leurs données.
Jeunes et seniors : tout le monde en sécurité en ligne
-
La cybersécurité chez les jeunes
Être en sécurité en ligne ? Cela commence simplement : utilisez de bons mots de passe, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires à la légère et faites attention aux messages ou aux courriels provenant d'expéditeurs que vous ne connaissez pas.
-
La cybersécurité pour les seniors
Comment savoir ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas sur l'internet ? Lisez les conseils de nos experts, inspirez-vous des adresses web sûres et faites le test !
Nos partenaires pour une zone .be toujours plus fiable
-
Partenaires pour un internet belge sûr
La sécurité sur internet est notre priorité. Pour cela, nous travaillons intensivement avec certaines organisations.