Comment se retrouve-t-on sur une fausse boutique en ligne ?  

Vous avez peut-être vos boutiques en ligne habituelles où vous achetez vos produits. Les boutiques en ligne bien connues fonctionnent généralement très correctement. Ils envoient votre commande à temps. Si le produit livré n'est pas satisfaisant, vous pouvez facilement le retourner. Ils vous rendent également votre argent sans problème.   

Mais il existe aussi de faux magasins qui veulent vous escroquer.  En général, vous atterrissez sur une fausse boutique en cliquant sur une publicité.  Par exemple :   

  • Vous recherchez un certain produit par le biais des moteurs de recherche. Les résultats de la recherche comprennent des publicités pour ce produit. Les magasins qui proposent le produit vous sont inconnus.    
  • Vous surfez le web ou visitez les réseaux sociaux. Vous voyez des publicités dans lesquelles des Belges connus recommandent un produit ou un service.   
  • Vous recevez un e-mail qui semble provenir d'une boutique en ligne bien connue et qui propose une offre exceptionnelle. Ou une notification indiquant que vous avez gagné un prix. Cependant, le message a été envoyé par un escroc, ce qui est également appelé phishing

L'annonce joue généralement sur votre envie de faire une bonne affaire. Le fraudeur propose le produit beaucoup moins cher que ce que vous trouvez dans d'autres boutiques en ligne. Vous cliquez sur le lien et :  

  • vous atterrissez sur un site Web qui reproduit à la perfection une boutique en ligne bien connue. Mais l'adresse web est fausse. Par exemple b0l.com (avec le chiffre zéro) au lieu de bol.com.   

  • vous vous retrouvez sur une boutique en ligne qui, à première vue, semble légitime et propose un large éventail de produits. Mais si vous regardez de près, quelque chose cloche. Les coordonnées sont manquantes, le numéro d'enregistrement de la société, etc.  

  • vous vous retrouvez sur une boutique en ligne connue et de confiance. Mais le produit que vous souhaitez n'est pas proposé directement par la boutique en ligne. Il s'agit d'une tierce partie qui propose le produit via le "dropshipping". Cela signifie que la boutique en ligne ne stocke pas elle-même ce produit. Et le vendeur, un tiers, ne stocke pas non plus le produit. Le vendeur doit d'abord l'obtenir lui-même et ne vous l'expédie qu'ensuite. Parfois même, dans ce cas, le produit doit encore venir d'en dehors de l'Europe !  

Quels dommages les fausses boutiques en ligne peuvent-elles vous faire ?  

A l’achat chez une fausse boutique en ligne, vous pourriez être impacté de plusieurs façons. Pour commencer, il est possible que vous ne recevriez jamais votre colis, ou que vous devrez attendre des mois avant que celui-ci n’arrive. Ou, vous recevez bien votre colis mais le produit ne correspond pas à votre commande :  

  • La qualité du produit n’est pas au rendez-vous, par exemple un sac à main en plastique au lieu du cuir attendu.  

  • Le contenu du produit dévie de votre commande, par exemple une cartouche d’encre pour votre imprimante de 11 au lieu des 19 ml attendus.  

  • Le produit n'est pas original, mais une imitation bon marché d'un appareil électronique tel qu'un smartphone ou une smartwatch. Il ne porte pas la marque CE et peut donc être dangereux.   

  • Vous n'avez pas lu les petits caractères lorsque vous avez commandé et vous vous êtes engagé à un abonnement qui vous force à acheter une certaine quantité de ce produit chaque mois.