Renouveler votre nom de domaine
Quand votre nom de domaine expire-t-il ?
En principe, votre nom de domaine .be expire après un an. Selon l'extension et votre agent d'enregistrement, cette durée peut parfois être de plusieurs années. Votre agent pourra vous dire exactement quand votre nom de domaine expire. Sinon vous pouvez demander le certificat d’enregistrement.
Si vous ne payez pas les frais d'enregistrement annuels de votre nom de domaine à votre agent dans le délai imparti, celui-ci supprimera votre nom de domaine. Si vous payez votre registraire à temps, votre nom de domaine sera renouvelé pour une année supplémentaire.
Une certaine confusion peut exister quant à la date exacte d'expiration. La date d'expiration d'un nom de domaine est théoriquement fixée à un an après la date d'enregistrement. En supposant que le nom de domaine soit enregistré le 15 janvier 2022, il expirera le 15 janvier 2023. Mais comme la facturation par DNS Belgium ne se fait qu'à la fin de chaque mois civil, en pratique, il restera enregistré jusqu'au 31 janvier 2023.
La date d'expiration théorique doit donc être considérée comme une indication. L'agent d'enregistrement peut également décider de supprimer le domaine avant cette date. Cela se produit le plus souvent lorsque l'utilisateur demande la suppression du nom de domaine ou lorsqu'il n'a pas payé la facture de l'agent à temps. Le nom de domaine peut également être supprimé en cas d'abus de nom de domaine.
Que se passe-t-il après la suppression ?
Un nom de domaine supprimé ne redevient pas disponible tout de suite. Le délai pendant lequel il ne peut pas être réenregistré dépend de l'extension de votre nom de domaine.
Un nom de domaine .be
Si votre nom de domaine .be est supprimé, il est mis en quarantaine pour 40 jours :
- Le nom de domaine n'est pas actif.
- Aucune mise à jour n’est possible.
- Votre nom de domaine ne peut pas être enregistré par quelqu’un d’autre.
L’agent qui a supprimé le nom de domaine peut le rétablir dans le même état (réactivation) à votre demande. Un transfert est possible avant ou pendant la quarantaine. Au terme des 40 jours, le nom de domaine redevient disponible pour qui veut l'enregistrer
-
Une fois le délai de 40 jours totalement écoulé, le nom de domaine est à nouveau disponible pour quiconque souhaite l’enregistrer. Il est proposé 24 fois par jour (à heure fixe).
Un nom de domaine .vlaanderen ou .brussels
Un nom de domaine .vlaanderen ou .brussels supprimé se voit d’abord attribuer le statut rédemption pendant 30 jours :
- Le nom de domaine n'est pas actif.
- Aucune mise à jour n’est possible.
- Votre nom de domaine ne peut pas être enregistré par quelqu’un d’autre.
L'agent qui a supprimé le nom de domaine peut le rétablir dans le même état (restore) à votre demande.
Après ces 30 jours, la réactivation n'est plus possible. Le nom de domaine se voit alors attribuer pour 5 jours le statut "pending delete". Après ces 5 jours (donc 35 jours après la demande de suppression), le nom de domaine redevient disponible pour l'enregistrement.
Ne laissez pas expirer votre nom de domaine
Il est en fait très intelligent de renouveler votre nom de domaine pendant un certain temps lorsque vous n'en avez plus besoin. Après tout, c'est ainsi que vous empêchez les pirates et les vandales de s'emparer de votre nom de domaine et de causer de gros dégâts. Un mot d'explication...