test

"C’est exactement ce que j'aimerais faire plus tard"

Yassine Ed-daïf

Yassine est inscrit en baccalauréat Programmation à l'UCLL. Parmi la liste des stages proposés par l'UCLL, son choix s’est porté sur DNS Belgium, qui lui offrait la possibilité de travailler sur des projets à base de Java, Spring et Javascript. Des outils qu’il se verrait bien utiliser à l’avenir.

Quelles étaient les tâches de Yassine ? 

Veerle & Dulce (maîtres de stage) : "Yassine a collaboré au projet de restyling de notre application interne, qui permet à DNS Belgium de superviser tous les aspects de la gestion des noms de domaine .be, c’est-à-dire l'administration mais aussi la gestion de nos agents ainsi que le suivi juridique et financier. Je m’occupais principalement des mises à jour du frontend (l'interface utilisateur) et d’aménagements fonctionnels. Le but d'un stage, c’est d'acquérir des connaissances, ce qui est bien le cas ici. En fait, DNS Belgium recourt à des technologies qui ne s'apprennent pas à l'école."


Tu as beaucoup appris ?

Yassine : "Ce que j'ai fait pendant mon stage correspond exactement à ce que j'aimerais faire plus tard. Et j'ai beaucoup appris ici : comment s’organisent les réunions, comment fonctionnent les ‘story’s’ et, surtout, le travail en environnement scrum."

DNS Belgium travaille selon le principe scrum. Cela signifie, entre autres, qu'une personne du département Product décrit chaque tâche ou changement dans ce que l'on appelle un ‘story’. Un collègue d’Engineering assure le suivi du story et met en œuvre ce que le story décrit. Le story est ensuite testée et validée. Lorsque le story est prête, elle est montrée à tous les collègues lors d'une démonstration.

Le travail de Yassine a-t-il été utile ?  

Veerle & Dulce : "Absolument. Yassine a élaboré un grand nombre de ‘story’s’ qui ont contribué à une avancée significative du projet. Nous sommes actuellement en train de prendre l’avis des utilisateurs de l'application sur les changements. L'année prochaine, c’est un autre stagiaire qui prendra la relève pour poursuivre ou affiner ce projet."

Qu'est-ce qui fait de DNS Belgium un lieu de stage intéressant ?

Yassine : "Il se passe toujours quelque chose ici : réunions d'employés, présentations de nouveaux collègues, démonstrations de nouveaux développements, etc."

Qu'est-ce que DNS Belgium a retenu de l’accompagnement de Yassine ? 

Veerle & Dulce : "L’accompagnement et la communication sont essentiels. En début de stage, tu dois assimiler un gros volume d'informations. Il est parfois nécessaire de répéter certains éléments, et chaque ‘story’ doit être bien cadrée. Les étudiants ne doivent pas non plus hésiter à demander conseil et à communiquer avec l'équipe. Nous voulons que nos étudiants fassent un travail de qualité. Nous ne nous préoccupons pas de la quantité. C'est pourquoi nous suivons de près les articles, car il arrive qu'un ajustement ait une incidence sur d'autres pages."

A quels étudiants recommanderais-tu un stage chez DNS Belgium ?

Yassine : "Assurément aux étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans Java et le frontend (interface utilisateur). L’environnement de travail est très agréable, tout le monde est disposé à apporter son aide, et on y apprend énormément."

Comment s’organisait l’accompagnement de Yassine ? 

Veerle & Dulce : "Dans un premier temps, c’est Dulce qui a encadré Yassine, mais en cas d’aménagements ou de décisions majeures, il avait bien entendu la possibilité de solliciter les conseils du collègue le plus expérimenté. Comme les ‘story’s’ élaborées par Yassine ont toutes été émises par le département Product, il pouvait toujours consulter ces collègues."

Quelle est ta prochaine étape ?

Yassine : "Je suis une formation complémentaire de deux ans en Informatique appliquée."

Si tu devais choisir, que ferais-tu : travailler à la maison/au kot ou travailler au bureau ?

Yassine : "Autant que possible au bureau, car c'est là que l'on apprend le plus.”

Et pour le déjeuner, que préfères-tu : des frites ou un repas sain ?

Yassine : "Un repas sain. On peut d’ailleurs se procurer des sandwichs et des salades ici sur place. Je recommanderais aussi de boire beaucoup d'eau après le café."