test

J’ai payé pour une commande en ligne, mais je n’ai jamais rien reçu. Que puis-je faire ?

Voici ce que vous pouvez faire

Imaginez : vous achetez quelque chose en ligne, vous payez comme il se doit, mais vous ne recevez jamais votre commande. Que faire ? Essayez nos astuces pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous êtes victime d’un faux vendeur, déposez toujours une plainte auprès du SPF Économie

Expert DNS

Comment les criminels opèrent-ils ?

Certains cybercriminels créent de fausses boutiques en ligne et vous font payer des produits qu’ils ne vous livreront jamais. Même si vous êtes vigilant, un problème peut survenir.

Comment réagir ?

Vous avez commandé et payé un colis, mais vous ne l’avez jamais reçu. Que faire ?

  • Conservez toutes les confirmations de commande. Si des problèmes surviennent, vous en aurez besoin, par exemple, pour faire examiner l’affaire par la société émettrice de votre carte de crédit.
  • Contactez la boutique en ligne et expliquez votre plainte. Si vous n’obtenez pas immédiatement de réaction à votre e-mail, téléphonez – une conversation personnelle est toujours utile.
  • Si vous êtes victime d’un faux vendeur, déposez toujours une plainte auprès du SPF Économie (voir encadré).
  • Laissez également un commentaire sur le site ou sur Google, pour avertir les autres utilisateurs.

Où puis-je signaler un abus sur internet ?

Si vous êtes confronté à un abus sur internet, nous vous conseillons de vous adresser au SPF Économie ou à votre commissariat de police local :

  • Pour toute plainte concernant les pratiques commerciales en ligne, contactez le SPF Économie. Vous pouvez le faire si, par exemple, vous pensez que vos droits de consommateur n’ont pas été respectés dans le cadre d’un achat ou d’une vente sur internet. De même, en cas de spam et de fraude concernant des marques ou des produits, il est conseillé de déposer une plainte auprès de ce service public via le point de contact.
  • D’autres délits en ligne pouvant faire l’objet de poursuites au pénal (par exemple la cybercriminalité telle que l’hameçonnage, le piratage et l’usurpation d’identité) doivent être signalés à votre police locale. Elle prendra l’affaire en main et s’il y a une enquête, celle-ci sera menée par la RCCU ou la FCCU.

Lisez également nos autres conseils