La fraude à la facturation

La fraude à la facturation, comment ça fonctionne ?

Dans la fraude à la facturation, les criminels ciblent généralement les employés financiers des entreprises, mais les particuliers peuvent également en être victimes. Vous êtes ensuite incité à déposer de l'argent sur le compte du fraudeur. Les escrocs vous envoient une fausse facture, sur laquelle figure leur propre numéro de compte.

Un exemple :

  • Elise travaille au service facturation d'une entreprise de BTP. Elle reçoit un courriel qui semble provenir de la société Cimentrapide, un fournisseur régulier.
  • Dans le mail, la demande de payer la facture ci-jointe, mais à un nouveau numéro de compte, car Cimentrapide a changé de banque.
  • La facture semble en ordre, et Elise paie la facture sur le nouveau numéro de compte.
  • Par la suite, il s'avère que le fraudeur a falsifié la facture et remplacé le numéro de compte normal par le sien.
  • Résultat: l'argent est déjà parti ! 

N'oubliez pas : toute tentative de fraude est un crime. Même si vous êtes suffisamment intelligent pour reconnaître la fraude et ne répondez pas à la demande de paiement, il est toujours préférable de signaler la tentative de fraude. De cette façon, vous mettrez la police sur la piste des fraudeurs, et vous pourrez peut-être empêcher d'autres personnes de devenir des victimes !

Comment éviter la fraude à la facturation ?

En ce qui concerne la fraude à la facturation, c'est en réalité simple : méfiez-vous de toute demande de paiement dont le numéro de compte indiqué diffère du numéro de compte que vous utilisez habituellement (vous pouvez facilement le vérifier dans votre application bancaire). Cela s'applique aussi bien aux particuliers qu'aux grandes ou petites entreprises, pour les petits et les gros montants.

Nous avons également dressé une liste d'astuces concrètes permettant aux entreprises et aux employés de lutter contre la fraude à la facturation. 

Attention aux arnaques en ligne !