test
Nouvelles

Site web ou réseaux sociaux : quelles motivations pour les entreprises belges ?

05 avril 2024

Aujourd’hui, notre monde change et il change vite. Toutes les entreprises savent que la communication numérique y joue un rôle crucial. Depuis quelques années déjà, la présence en ligne s’est transformée, avec un intérêt croissant pour les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui pousse les entreprises à choisir un site web, les réseaux sociaux ou les deux ? Examinons de plus près les enseignements tirés de l'étude que nous avons menée en 2023. 

En termes de protection de la marque, il est judicieux d'enregistrer le nom de votre marque ou de votre entreprise en tant que nom de domaine. Le prix n'est pas un argument, puisque vous pouvez déjà enregistrer un nom de domaine pour 10 euros. 

Vous éviterez ainsi les abus et les prix exorbitants lorsque vous voudrez créer un site web. 

Réflexions sur les sites web  

Les motivations en faveur d’un site web sont variées mais généralement liées à la crédibilité et à la confiance. Les sites web sont jugés plus fiables et plus sûrs. En ce qui concerne les clients, un site web peut contribuer à créer de la fidélisation à la marque et offre une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.   

Pourtant, lorsqu'on leur pose la question, 60 % des entreprises n'envisagent pas de créer un site web. Pourquoi ? Parce qu’elles pensent que cela nécessite beaucoup de ressources et de connaissances. Un point à garder à l'esprit avant de créer son propre site. L'essor des réseaux sociaux joue également un rôle dans ce choix, tout simplement parce que les entreprises les préfèrent à un site web. Cela peut amener à penser qu'un site web n'est pas nécessaire pour leur type d'activité.  

Réflexions sur les réseaux sociaux 

Il est rare que les entreprises optent exclusivement pour les réseaux sociaux, cette option étant surtout prisée des entrepreneurs individuels. En général, les réseaux sociaux sont utilisés pour compléter le site web d'une entreprise.  

Alors, pourquoi une entreprise choisirait-elle les réseaux sociaux comme principal moyen de communication ? Pour leur simplicité. En effet, les clients sont déjà là, et les réseaux sociaux leur fournissent rapidement les informations dont ils ont besoin. Ils permettent également d'établir une connexion directe avec le public et peuvent générer davantage de prospects vers le site web.  

Quelles sont les limites des réseaux sociaux ? Un compte sur un réseau social n'est jamais votre propriété ; il y a des inconvénients à cela. Souvent, vous dépendez des politiques de grandes entreprises américaines ou chinoises. Pensez à l'évolution de Twitter vers X sous la direction d'Elon Musk. Vous êtes également limité à une certaine fonctionnalité, conception ou capacité de contenu offerte par la plateforme. Le plus grand atout d'un site web est la propriété : vous contrôlez... tout. 

Le fait de n'être trouvable que sur les réseaux sociaux peut susciter un manque de confiance de la part des clients. Notre étude montre que les réseaux sociaux sont perçus comme moins fiables pour effectuer des achats. Dans le même ordre d'idées, les entrepreneurs font également davantage confiance au site web d'une entreprise qu'à ses réseaux sociaux.  

Si les sites web et les réseaux sociaux offrent tous deux des avantages uniques aux entreprises, la décision d’accorder la priorité à l'un ou à l'autre dépend, en fin de compte, des objectifs, des ressources et des publics cibles de chacun. Néanmoins, l'adoption d'une approche équilibrée entre chaque plateforme pourrait maximiser l'efficacité de la présence en ligne d'une entreprise. 

Quatre études différentes ont été menées en 2023, auprès de publics professionnels et non professionnels:

  • Une étude de marché sur les noms de domaine .be via nos propres agents d'enregistrement.
  • Une étude annuelle menée auprès des utilisateurs finaux (Belges entrepreneurs et Belges en général) sur les noms de domaine.
  • Une étude de marché réalisée par des étudiants en bachelier de la KULB sur la présence en ligne des entreprises belges.
  • Une étude de marché réalisée par des étudiants en master de la VUB sur les motivations à utiliser des sites web ou des médias sociaux pour les start-ups et les PME.

L'objectif était de collecter des données et des informations sur les sites web et les réseaux sociaux parmi les citoyens et les entreprises belges

Vous pouvez également trouver d'autres résultats et perspectives de l'étude de marché ici.

Avec cet article, nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations Unies.