test
Nouvelles

DNS Belgium à nouveau climatiquement neutre

15 octobre 2020

DNS Belgium a une fois de plus obtenu le certificat d'entreprise climatiquement neutre, et nous en sommes fiers. En mettant constamment l'accent sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises, nous avons pu réduire davantage notre empreinte écologique et compenser nos émissions de CO2.  

Notre atmosphère ne peut absorber que partiellement l'émission des gaz à effet de serre. En ce moment, nous franchissons tous cette limite, ce qui provoque un réchauffement du climat. Si nous ne commençons pas à émettre moins de CO2, le changement climatique deviendra de plus en plus extrême. Pour sauver notre climat, nous devons réduire considérablement l’empreinte mondiale au cours des 40 prochaines années. Ce n'est pas une tâche impossible. Mais cela nécessitera des ajustements et des efforts importants.

DNS Belgium est à nouveau climatiquement neutre.

Notre contribution à la diminution des émissions

Chez DNS Belgium, nous prenons très au sérieux nos responsabilités dans ce domaine. La mobilité représente environ la moitié de nos émissions totales de CO2. En nous engageant fermement en faveur de déplacements plus durables, nous avons pu réduire nos émissions liées à la mobilité de près de 30 % en 2019. Nous avons obtenu ce résultat grâce aux efforts de nos employés qui se rendent au travail à vélo aussi souvent que possible et grâce à nos investissements dans des voitures plus économes en carburant.

Nous avons également pu réduire nos émissions de CO2 lors du traitement de nos déchets. Naturellement, nos PMD et notre papier sont recyclés. Et l’énergie libérée lors de l’incinération des déchets non recyclables est récupérée.

Le schéma ci-dessus provient du rapport d'Ecolife, centre de connaissances sur l'empreinte écologique et le changement de comportement écologique en Belgique, et illustre l'empreinte écologique de DNS Belgium en 2019. Non seulement il montre une réduction frappante de l'empreinte actuelle de DNS Belgium, mais il la compare aussi avec divers scénarios de réduction. Nous espérons poursuivre cette tendance à la baisse.

Compenser et neutraliser si la réduction n'est pas possible

Nous avons compensé les émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire. Nous l'avons fait en parrainant les projets Gold Standard VER (Verified Emission Reduction) de Carbon Footprint. Il s'agit de projets dans des pays en développement qui bénéficient directement ou indirectement au climat. De cette manière, nous ne nous contentons pas de garantir une compensation de CO2 de haute qualité, mais nous soutenons également des objectifs sociaux et sociétaux.

Sur la base du CO2 qu'il nous restait à compenser, Carbon Footprint a calculé comment nous pourrions neutraliser nos émissions en parrainant certains projets. Nous avons ainsi compensé quelque 187 tonnes de CO2. Cette réalisation a été récompensée par le certificat Gold Standard, que nous avons eu le plaisir de recevoir. DNS Belgium est donc à nouveau climatiquement neutre.

Plus de forêts en Flandre

Plus près de chez nous aussi, nous avons fait des efforts pour le climat. La Flandre est l'une des régions les moins boisées au monde, et l'organisation à but non lucratif Planteenbos.be tente de corriger cette situation. Elle réalise des projets concrets de reboisement en Flandre en donnant aux entreprises et aux particuliers la possibilité d'acheter des parcelles de terrain forestier. Nos terres sont ainsi reboisées et les acheteurs peuvent planter eux-mêmes des arbres. Depuis 2016, DNS Belgium a planté beaucoup d'arbres dans une des forêts de l'asbl Planteenbos.be.

A la veille de la semaine de la forêt, nous voulons souligner l'importance de la conservation de la nature et de la protection de notre climat. Nous espérons inspirer les parties prenantes et motiver chacun à contribuer à notre climat et, ensemble, à réduire davantage l’empreinte écologique mondiale.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.