Digital Wallonia lance une campagne à grande échelle pour promouvoir la cybersécurité en Wallonie. Cette campagne vise à sensibiliser les personnes et les entreprises à leur sécurité en ligne et à accroître les connaissances en matière de cybersécurité. Mais elle entend aussi mieux faire connaître la Wallonie comme une région possédant une grande expertise dans ce domaine.
Sensibilisation et formation
Grâce à une vaste campagne en quatre langues sur les réseaux sociaux et les sites web cyberwal.be et digitalwallonia.be, Digital Wallonia informe citoyens, entreprises et institutions gouvernementales sur la cybersécurité et les pratiques exemplaires.
Le slogan « Un petit clic peut devenir une grande claque » invite les gens à ne pas partager, cliquer ou télécharger des données sans discernement.
La campagne inclut également un outil "Cyber-Score" pour les jeunes, des événements informatifs et ludiques tels que la CyberNight et Capture The Flag (un concours de cybersécurité), ainsi qu'un programme de formation des formateurs pour les entreprises.
Par le biais de ce programme, Digital Wallonia vise à augmenter le nombre de personnes formées à la cybersécurité en Wallonie.
Innovation et internationalisation
Digital Wallonia et ISS Cyberwal ont également l'intention de lancer de nouveaux projets de recherche sur la cybersécurité en collaboration avec des entreprises wallonnes. Ces projets devraient répondre à des défis réels auxquels sont confrontées les entreprises et, à terme, accroître la compétitivité de la Wallonie. Une véritable Factory devrait présenter les résultats de ces recherches au grand public.
La Wallonie voit grand, comme en témoignent ses ambitions internationales. A l'avenir, elle souhaite jouer un rôle actif dans les projets européens de cybersécurité, en participant par exemple au Forum International de la Cybersécurité, à l'Initiative Diana, à Quantum...