Il peut arriver que vous vous posiez la question de savoir s’il faut ou non conserver un nom de domaine.
Supposons que votre famille compte un oncle très inventif qui ne sait pas quoi vous offrir pour votre anniversaire, mais qui sait que vous rêvez d'avoir votre propre food truck. Vous avez même un nom et un logo déjà. Il décide donc de vous offrir un nom de domaine en cadeau. Mais voilà, au bout de quelques années, le rêve de posséder votre propre entreprise ne s’est toujours pas réalisé.
Ou supposons - ce qui est plus fréquent encore - que votre entreprise change de nom parce qu'un nouveau partenaire aimerait insuffler une nouvelle vie à l'entreprise et suggère un véritable rebranding.
Que faire : conserver le nom de domaine, le renouveler et le payer chaque année ?
Préservez votre image, gardez-le
Il y a de bonnes raisons d’agir de la sorte. Supposons un instant que vous décidiez de ne pas renouveler votre ancien nom de domaine, par exemple parce qu'il se réfère à l'ancien nom de votre entreprise.
Le nom de domaine se retrouve alors sur le marché où n'importe qui peut l'acheter. Il se peut aussi que des personnes mal intentionnées enregistrent votre ancien nom de domaine et en abusent pour diffuser des messages malveillants et du contenu répréhensible. Un nom de domaine qui avant attirait un grand nombre de visiteurs est donc particulièrement attrayant pour les cybercriminels.
Il est un fait que, même après plusieurs années, un nom de domaine continue à générer du trafic. Imaginez les dégâts pour votre réputation si des personnes qui ne sont pas au courant de votre changement de nom surfent sur votre ancien site et y trouvent par exemple du contenu pornographique.
Bien entendu, vous ne souhaitez pas en arriver à de telles extrémités ?
Optez pour la sécurité, gardez-le
Toutefois, il peut aussi arriver que des adresses électroniques et noms d'utilisateur soient associés au nom de domaine. Nombre de cybercriminels futés peuvent par ce biais accéder aux outils que vous utilisez dans votre entreprise.
Ou encore, imaginez que des criminels construisent un nouveau site web lié à votre ancien nom de domaine en se faisant passer pour votre entreprise et en utilisant tout le trafic et les données utilisateurs à des fins malveillantes. Dans ce cas, ce sont les données de vos clients que vous jetez indirectement en pâture.
Optez pour la continuité, gardez-le
Nous vous recommandons donc de conserver les noms de domaine et de les renouveler chaque année, même si vous ne les utilisez plus. Une simple manipulation permet de faire en sorte que votre ancien nom de domaine renvoie automatiquement à votre nouveau site web, par exemple en cas de rebranding.
Sans doute vous dites-vous : "Normal votre conseil, puisque les noms de domaine c’est votre business." Remarque pertinente. Pensez toutefois à l’avantage que cela représente d’éviter tous ces risques. Et pensez au coût du renouvellement d'un nom de domaine pour un an, un investissement minime mais qui peut vous épargner beaucoup d'ennuis.
Vous voulez quand même supprimer votre nom de domaine ?
Imaginons que, en dépit de notre avis contraire, vous vouliez quand même supprimer votre nom de domaine. Dans ce cas, il vous faut contacter votre agent d'enregistrement, (du moins si vous êtes le détenteur du nom de domaine) et lui demander de supprimer votre nom de domaine. Il n’est pas possible de faire appel à DNS Belgium pour ce faire.
Votre demande est suivie d'une période de quarantaine (quarante jours). Après la demande, le nom de domaine reste inactif, aucune mise à jour ne peut être effectuée et il ne peut être enregistré par personne d'autre. Vous pouvez encore revenir sur votre décision pendant cette période.
Ce n'est qu'à l’issue de cette quarantaine que le nom de domaine est libéré et disponible pour ceux qui souhaitent l'enregistrer.
Pour en savoir plus :
-
Clair et court : Domain drop catching
01 janvier 2018Pour parvenir à enregistrer un nom de domaine convoité, il existe plusieurs méthodes. L'une d'elles, appelée « domain drop catching », consiste à « attraper » le nom au moment où son enregistrement expire. Comment procède-t-on en pratique et quels en sont les dangers ?