Une grande partie de la population n'a pas accès aux outils numériques. Certaines personnes, par exemple, ne disposent pas d'une connexion Internet. D'autres ne possèdent ni les compétences ni les appareils pour prendre une part active à la société numérique. Elles risquent l'exclusion digitale, qui peut avoir très vite de lourdes conséquences dans un monde qui se numérise à toute allure. D'après des études, non moins de quatre Belges sur dix sont menacés par l'exclusion digitale. Pour l'éviter, DNS Belgium participe à la mise au point d'un Indice d'Inclusion Digitale.
Pas de numérique sans inclusion
La numérisation, estime DNS Belgium, fait partie intégrante de l'entreprise durable, à condition d'être inclusive. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé des initiatives comme DigitalForYouth.be. Pour nous, en effet, l'inclusion commence par l'accès à Internet, avec les appareils et les liaisons que cela suppose. Une fois que ces éléments sont présents, nous devons organiser le support et donner aux intéressés la possibilité d'acquérir des compétences numériques. C'est le seul moyen pour éviter que certains restent sur le bord de la route.
Le Digital Inclusion Ecosystem est une initiative de BNP Paribas Fortis qui réunit des acteurs du monde des entreprises, des organismes sociaux et des pouvoirs publics pour faire une place à l'inclusion digitale dans notre société. L'écosystème, au sein duquel DNS Belgium entend jouer un rôle éminent, espère sensibiliser à l'inclusion digitale, constituer un réseau d'ambassadeurs et proposer des solutions prêtes à l'emploi qui impacteront positivement l'e-inclusion à court comme à long terme. L'Indice d'Inclusion Digitale fait partie de ces solutions.
Une norme d'inclusion digitale
« Avec l'Indice d'Inclusion Digitale, l'idée est d'offrir aux entreprises un outil pour mesurer et améliorer l'inclusivité digitale de leurs services », explique Arnaud Recko, notre coordinateur du développement durable. « Il existe déjà de belles initiatives comme Wablieft et Anysurfer qui contribuent à l'inclusion digitale en militant respectivement pour un langage clair sur Internet et pour des sites web accessibles aux personnes présentant une limitation. Mais nous manquons de normes claires et de critères solides pour aider les entreprises à quantifier l'inclusivité digitale de leurs services. Actuellement, il n'existe pas de norme à cet effet. »
C'est cela que DNS Belgium veut changer avec l'Indice d'Inclusion Digitale.
Aujourd'hui, les services numériques des entreprises et des autorités sont encore souvent trop complexes.
Souvent encore trop complexe
Aujourd'hui, les services numériques des entreprises et des autorités sont encore souvent trop complexes. Pour vous connecter à un environnement sécurisé, par exemple, vous êtes supposé utiliser l'appli itsme ou posséder un lecteur eID. Une fois connecté en sécurité avec un mot de passe et un jeton, on vous balade d'une partie du site à une autre. Ici, il faut introduire des données, là télécharger les documents… Pour payer, on vous renvoie à l'appli de votre banque, qui ne marche qu'avec lecteur de carte… Cela vous rappelle quelque chose ?
C'est sans doute un jeu d'enfant pour bon nombre d'entre nous. Mais pour trois personnes qui se débrouillent facilement, il y en a une autre qui rencontre de grosses difficultés et encore une autre qui n'a simplement pas les moyens de s'en sortir. En Belgique, en effet, 1 famille sur 10 ne dispose pas d'une connexion Internet. On rencontre aussi des personnes qui ont les outils mais choisissent délibérément de ne pas s'en servir à cause du stress que cela représente. La technologie évolue trop vite : elles n'arrivent pas à suivre.
Ces personnes courent un risque bien réel, celui de décrocher. À ce stade, elles ne pourront plus rattraper leur retard sur une société qui se numérise à toute vitesse.
Coalition of the willing
Les services numériques présentent un gros potentiel d'amélioration. L'Indice d'Inclusion Digitale est conçu pour y remédier. « En se basant sur l'indice, les entreprises pourront définir des lignes directrices pour les développeurs de produits, les concepteurs UX, le marketing… afin de mettre les services et les outils numériques à la portée de tous », poursuit Recko. Mais ce n'est pas tout. « Toujours à partir de l'indice, nous voulons créer un label de certification pour les entreprises qui rempliront les normes, un label comparable à AnySurfer. Idéalement, l'indice devrait devenir un industry standard. Et pourquoi pas un award annuel décerné à l'entreprise qui marquera le plus de points en termes d'inclusion digitale ? Cela renforcera encore la sensibilisation dans le grand public. »
Les projets ambitieux ne manquent pas. Au stade actuel, tout en est encore à la phase conceptuelle. Dans l'écosystème que BNP Paribas a développé, DNS Belgium veut aller plus loin avec une « coalition of the willing ». À suivre…