Nouvelles

Les noms de domaine et leur jargon

15 juillet 2021

Registrant , registrar, registry, reseller, extension… Le monde des noms de domaine a son propre jargon. Que signifient ces termes ? Autrement dit, qui fait quoi ? Voici quelques définitions importantes.

  • Registry / registre

Le registre est l’instance chargée de gérer tous les noms de domaine dans une extension déterminée. DNS Belgium assume cette fonction pour .be, .vlaanderen et .brussels. Le registre a pour tâche principale d’éviter qu’un nom de domaine soit utilisé deux fois. Consultez une description complète de la mission de DNS Belgium

  • Extension

La dernière partie du nom de domaine. Dans le nom de domaine dnsbelgium.be, .be est l’extension.

  • Registrar / agent

Le registrar (agent) est une entreprise qui peut enregistrer votre nom de domaine. Elle l’enregistre directement auprès du registre. À cet effet, le registrar dispose pour chaque extension d’une licence ou accréditation obtenue du registre compétent. Souvent, le registrar propose aussi d’autres services : hébergement web et e-mail, divers services dans le cadre d’Internet…

  • Reseller / revendeur

Toutes les entreprises qui vendent des noms de domaine n’ont pas leur propre accréditation. Vous pouvez cependant vous adresser à elles pour obtenir un nom de domaine ou un produit apparenté. Ces acteurs sont les revendeurs d’un agent (registrar) accrédité directement. Il est aussi possible d’être à la fois registrar et revendeur : registrar pour les extensions couvertes par l’accréditation propre, et revendeur pour les autres extensions proposées.

  • Registrant / propriétaire ou détenteur

Le registrant est le détenteur ou le propriétaire du nom de domaine. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une organisation, mais le particulier peut aussi enregistrer un nom de domaine pour son propre compte.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.