test
Nouvelles

Mais que diable s’est-il donc passé avec Facebook ?

07 octobre 2021

Lorsque, le 4 octobre dernier, Facebook a soudainement cessé de répondre, certains auraient pu croire à la fin du monde. D'autres ont pu se sentir soulagés, après tout, ce n'est qu'un réseau social, non ? Silence radio également du côté des applications cousines de Facebook. Entre l'absence de notifications de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram, le retour au début des années 2000 n'a été perturbé que par Twitter, buzzant à propos de la panne en cours. Alors, qu'est-il arrivé à la famille Facebook ce soir-là ? 

Des milliers de lignes de texte ont été écrites par des ingénieurs du monde entier pour émettre des hypothèses sur la cause de la panne. Les explications possibles - nombreuses. Tout a été théorisé, des bugs aux pannes intentionnelles en passant par les interférences extérieures. La banalité de la cause réelle a dû en décevoir certains. Comme l'explique Santosh Janardhan, le vice-président de l'infrastructure chez Facebook : "Pendant l'un de ces travaux de maintenance de routine, une commande a été émise dans l'intention d'évaluer la capacité du réseau backbone qui lie nos centres de données, ce qui a involontairement mis hors service toutes les connexions de notre réseau, déconnectant de fait les centres de données Facebook dans le monde entier. Nos systèmes sont conçus pour vérifier les commandes de ce type afin d'éviter des erreurs de ce genre, mais un bug dans cet outil de vérification l'a empêché de l’arrêter."

Et donc, pourquoi tout a cessé de fonctionner ? Pour faire simple, tous les centres de données de Facebook sont connectés entre eux. L'une des tâches effectuées par ces centres de données est de montrer le chemin vers les différentes applications de Facebook grâce à ce que l'on appelle un Border Gateway Protocol. Un protocole de routage qui indique à votre navigateur la meilleure route à prendre vers une certaine adresse IP . Mais, à cause de l'erreur mentionnée par M. Janardhan, les annonces du réseau de Facebook ont été retirées du BGP, déconnectant, en somme, tous les centres de données de Facebook d'Internet. Ce qui a suivi pourrait être décrit comme une attaque DDOS involontaire, puisque les applications et les consommateurs ne comptaient pas prendre "error" comme réponse. Ce problème a affecté les fournisseurs d'Internet du monde entier pendant que les ingénieurs de Facebook se démenaient pour résoudre le souci. 

Après tout, la panne n'a duré que quelques heures. Cela aurait pu être bien pire et les ingénieurs qui l'ont réparée devraient être félicités pour leur rapidité. Néanmoins, elle a souligné une faiblesse spécifique sur laquelle Facebook travaillera sans doute à l'avenir. 

Tout cela montre à quel point notre monde est devenu interdépendant. Si de la "maintenance de routine" en Californie, peut causer des problèmes et de sérieuses pertes financières pour des restaurants à Delhi, et des marques de vêtements en Irlande.