Nouvelles

La présence en ligne des entrepreneurs croit en 2021

24 février 2022

Au début de chaque année, nous revenons sur l'année écoulée et les tendances dans le monde des noms de domaine avec Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium. Mais Philip explique également nos plans et ambitions pour 2022.

Plus de noms de domaine .be grâce au Covid


En 2020, le nombre de noms de domaine .be a fortement augmenté, probablement parce que le Covid a entraîné une numérisation accélérée de notre société. Cette tendance s'est poursuivie - mais de manière moins soutenue - en 2021. 


Philip : "La plupart des entrepreneurs qui ont mis leur entreprise en ligne à cause de la crise Covid avaient probablement déjà franchi le pas en 2020. Si on prend l'"année pré-covid" 2019 comme référence, on constate beaucoup plus d'enregistrements de noms de domaine en 2021. Mais la nouvelle est encore meilleure pour la numérisation de notre économie : les nouveaux enregistrements à partir de 2020 ne semblent pas être des miracles d'un jour. En 2021, de nombreuses personnes ont renouvelé leurs noms de domaine de 2020. Nous en concluons qu'un gros pourcentage de ces noms de domaine a été effectivement utilisé.
 

Quels objectifs clés DNS Belgium a-t-elle atteints en 2021 ?


Philip : "La stabilité et l'efficacité opérationnelles restent nos objectifs clés et nous avons réalisé un sans-faute en 2021, comme on dit dans le monde du foot. Nous n'avons pas perdu un seul centimètre en termes de qualité de service. Cela signifie que l'expérience de navigation sur les sites avec un nom de domaine .be a été optimale.

En ce qui concerne la satisfaction des clients, nous avons obtenu chaque mois un score supérieur à notre objectif. Et c'est la première fois depuis que nous avons commencé à le mesurer. De toute façon, nous plaçons la barre très haut pour nous-mêmes. Nous essayons d'aider tous ceux qui nous appellent pour un problème Internet, même s'il n'a absolument rien à voir avec les noms de domaine. Enfin, nous avons obtenu de très bons résultats en termes de motivation du personnel pendant plusieurs années consécutives. C'est également l'un de nos principaux indicateurs clés de performance stratégiques.
 

Responsabilité sociale des entreprises


Digital for Youth est une initiative importante dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le nombre d'ordinateurs portables donnés était beaucoup moins important qu'en 2020, mais les résultats sont tout de même très beaux. 


Philip : "2020 a été un succès inattendu pour Digital for Youth. Nous avons pu distribuer près de 15 000 ordinateurs portables. En 2021, nous avons atteint près de 4 000 personnes. Le marché des ordinateurs portables souffre d'une pénurie de puces. Lorsque les entreprises doivent attendre de nouveaux ordinateurs portables, elles ne se débarrassent pas des anciens et nous ne pouvons pas nous en procurer. Au départ, Digital for Youth prévoyait 1 500 ordinateurs portables par an. Alors 4 000 ordinateurs portables, ce n'est pas mal du tout. Pour 2022, nous espérons réaliser la même chose qu'en 2021.''

Quels sont les autres projets et ambitions de DNS Belgium en matière de RSE ? 


Philip : "Nous continuons à travailler sur la 'Charte de l'entreprise durable'. Nous nous sommes engagés à mener 20 à 30 actions par an, réparties sur les 17 ODD des Nations unies. Notre ambition est d'obtenir le titre d'ambassadeur des ODD d'ici 2025. L'une des mesures les plus discutées à partir de 2021 est le remplacement de toutes les voitures de société par des véhicules 100% électriques. Nous mettrons ce plan en œuvre au cours des quatre prochaines années. En 2022, 1/3 de la flotte sera constituée de véhicules électriques et la totalité de la flotte deviendra entièrement électrique en 2025'.

Dans les années à venir, nous voulons surtout motiver ou inspirer d'autres acteurs à faire eux aussi leur part pour le climat. Nous partageons nos connaissances avec nos pairs européens, car les mesures climatiques les plus évidentes sont également positives pour les finances. Ce message est souvent très convaincant. Nous travaillons également avec 400 partenaires pour que les utilisateurs finaux puissent accéder facilement à nos noms de domaine .be. Nous voulons aussi encourager ces partenaires à devenir plus durables. De nombreux partenaires ont déjà  leur propre programme de durabilité.

Focus sur la cybersécurité


La cybersécurité reste une préoccupation majeure de DNS Belgium. La vérification du titulaire d’un nom de domaine est une initiative de 2021. Y a-t-il eu d'autres initiatives dans ce domaine ? 


Philip : Nous avons travaillé sur la " vérification des titulaires " principalement en 2020-2021. En 2022, nous automatiserons progressivement cette vérification pour les nouveaux enregistrements de noms de domaine. D'ici la fin de l'année, nous voulons vérifier l'identité des titulaires pour tous les nouveaux enregistrements de noms de domaine. Une personne qui révèle son identité pour l'enregistrement d'un nom de domaine ne sera pas encline à utiliser ce nom de domaine à des fins de hameçonnage, de diffusion de logiciels malveillants ou d'autres pratiques frauduleuses.
 

Nous avons autres initiatives en phase de recherche, comme notre modèle de prédiction du hameçonnage. Nous essayons ainsi de prédire si certains noms de domaine nouvellement enregistrés seront utilisés à des fins de hameçonnage. Nous utilisons l'intelligence artificielle pour cela et nous travaillons en étroite collaboration avec la KULeuven.

DNS Belgium vérifie plus rapidement les données d'enregistrement des titulaires de noms de domaine et met plus rapidement hors ligne les fausses boutiques en ligne. Le grand public a-t-il remarqué quelque chose de ces efforts accrus contre la cybercriminalité ? 


Philip : "C'est difficile à dire car on ne connaît pas le nombre total de faux magasins en ligne ou de faux noms de domaine que les criminels utilisent pour leurs arnaques. Ce que nous constatons, c'est qu'en 2021, nous avons suspendu plus de noms de domaine qu'au cours des deux années précédentes. Nos méthodes sont-elles devenues plus efficaces ou y a-t-il eu plus d'abus ? Cela reste un jeu du chat et de la souris. Mais étant donné notre approche très active de la fraude, nous supposons que .be est une zone raisonnablement saine.
 

Y a-t-il encore beaucoup de sensibilisation à faire dans le domaine de la cybersécurité ?


Philip : "Je pense que le grand public prend lentement conscience des dangers de la cybercriminalité. Ces dernières années, nous avons entendu tant d'histoires d'entreprises victimes d'escroquerie par hameçonnage ou ransomware. De plus en plus de personnes réalisent qu'elles ont besoin d'un niveau minimum de protection en ligne. Mais bien sûr, nous ne sommes pas encore là où nous devons être. C'est pourquoi nous continuons à nous concentrer sur des campagnes destinées à des groupes cibles spécifiques, que nous voulons sensibiliser aux dangers du cybermonde et à la manière dont ils peuvent s'en préserver".
 

Tendances européennes


Au niveau européen, la directive NIS2 qui est en cours d'élaboration joue un rôle de premier plan. Cela peut entraîner toute une série de nouvelles obligations pour les acteurs tels que DNS Belgium. 
Ce dont nous nous réjouissons, pour être tout à fait clair, déclare Philip. Nous anticipons même un certain nombre de ces règles car nous pensons vraiment qu'elles seront bénéfiques pour la cybersécurité. Le projet de vérification des titulaires de noms de domaine en est un exemple.


'En outre, il y a aussi toutes sortes de décisions prises par les autorités de protection des données en Europe qui suivent le RGPD. Ils peuvent ne pas avoir un impact direct sur la situation belge. Mais il est certainement important de les suivre, car l'APD en Belgique peut prendre une décision similaire à tout moment. Certains de ces arrêts nous font réfléchir à notre solution de cloud computing actuelle chez AWS. Il est bon de réexaminer nos décisions et nos choix d'il y a quelques années et de voir s'ils sont toujours corrects dans un contexte modifié. Il y a donc beaucoup à faire en 2022.
 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.