Le début d'une nouvelle année est une période propice aux bilans et palmarès : le meilleur livre, le film le plus émouvant, le concert le plus inoubliable de l'année... Les médias en ont fait leurs choux gras ces dernières semaines.
Malheureusement, nous n'avons trouvé nulle part de liste concernant les noms de domaine. Nous avons donc examiné nous-mêmes les noms de domaine .be nouvellement enregistrés chaque mois de 2023 pour voir quels termes étaient populaires. Cela nous a permis de dégager des tendances et des conclusions frappantes.
Le quoi ? Le fofstudio !
Invariablement, tous les mois et année après année, un certain nombre de termes apparaissent dans le top 50. Le terme "group" se retrouve pas moins de six fois dans le top 5 mensuel. Seul "studio" fait encore mieux et n'était pas dans le top 5 en février de l'année dernière (il était alors en 11è position).
Le mot "studio" obtient de très bons résultats dans les compositions les plus folles. C'est ce que révèlent les recherches effectuées dans les parties inférieures de notre classement. Un « studio d'IA », cela signifie encore quelque chose, mais que représente un akisstudio, un akstudio, un amstudio ou un fofstudio... nous n'en avons aucune idée ! Le site web fofstudio.be ne répond pas à nos questions pour l'instant.
"Immo", qui n’avait dû céder sa pole position qu’une seule fois entre 2018 et 2022, semble être définitivement détrôné aujourd’hui. En effet, ce terme n'a figuré que 3 fois dans le top 5 mensuel en 2023. Les taux hypothécaires élevés et le marché immobilier en berne y sont sûrement pour quelque chose.
Amiante et énergie solaire en Flandre
Le fait que 2023 n'ait pas été l'année la plus propice à l'achat d'un bien immobilier ressort également d'autres termes qui se sont remarquablement bien comportés. Nous avons préféré investir dans notre ancienne maison plutôt que d'en acheter une nouvelle. Et c'est là qu'une profession autre que les agents immobiliers s'est illustrée l'année dernière.
2023 peut être considérée comme l'année de l'énergie solaire et de l’assainissement. Au printemps, nous rampions encore en masse sur nos toits pour enlever les plaques d'Eternit (souvenez-vous du certificat amiante). Le certificat amiante est obligatoire depuis novembre 2022. En janvier 2023, "asbestattest" (certificat amiante) apparut de nulle part à la 14e place. L'amiante ("asbest") était alors à la 24e place, pour remonter à la 7e place en février et disparaître tranquillement en même temps que l'agitation autour du certificat amiante.
2023 peut être considérée comme l'année du solaire et de l’assainissement.
Sans toit, la vie est dure. Une fois les travaux de démolition terminés, le mot "construct" (construction) fait son apparition dans les noms de domaine .be. Au printemps, il a d'abord fait timidement surface, avant de s'emparer de la quatrième place en juillet. Le même mois, "dakwerken" (travaux de toiture) occupait la première place !
Nous ne sommes pas montés sur nos toits pour les désamianter en 2023. Des termes comme "energy" (3è position en juin), "solar" (9è en mai) et "energie" (15è en février) sont régulièrement présents parmi les noms de domaine .be enregistrés en 2023. Les subventions pour les panneaux solaires ont été complètement supprimées à partir du 1er janvier 2024 et avaient déjà été réduites de moitié en 2023. Nous vous dirons l'année prochaine si les Belges économes voudront investir dans des panneaux solaires cette année encore.
Debouchage, avec accent, mais sans e
Il en va tout autrement dans la partie francophone du pays, malheureusement. Ici, pas d'investissements dans les énergies vertes, mais misère et « bouchages » font mouche en Wallonie. C'est du moins ce que nous disent les noms de domaine.
En effet, quelle autre conclusion peut-on tirer de la montée en flèche des déboucheurs et des plombiers ? Alors qu'en avril, "debouchage" et "débouchage" étaient encore respectivement en 17è et 52è positions, en mai, ils sont fièrement en 1è et 2è positions. En août, ils échangent leur première place : "débouchage" occupe la deuxième place.
Le lecteur attentif s'est évidemment déjà posé la question : au fait, cela ne s'écrit-il pas avec un accent aigu sur le premier « e » ? Bien sûr, mais les créateurs de noms de domaine s'en préoccuperont en août : 'dbouchage' arrive en pole position ! D'ailleurs, si vous lisez cela à voix haute, c'est tout à fait correct.
Les plombiers et les vidangeurs avaient quant à eux d'autres chats à fouetter que l'orthographe. En septembre, ils ont réitéré leur succès avec "plombier" en 1ère place et "plombiers" en 6è. C'est le seul mois où ils sont apparus dans notre top 50. Le résultat de leur travail acharné en vaut la peine : en octobre, "clean" arrivait en première position.
Cherchez... l’explication
De nombreuses tendances en matière de noms de domaine s'expliquent par l'actualité.
Nous avons déjà parlé des prix de l'immobilier, du certificat amiante et des primes pour les panneaux solaires. En octobre, le prix de l'or a atteint des sommets. La guerre entre Israël et la Palestine a incité de nombreuses personnes à se tourner vers cet investissement sûr que représente le métal jaune. Le monde des noms de domaine a réagi immédiatement : "goud" (or) et "inkoop" (achat) ont surgi de nulle part dans le top 10 des termes les plus utilisés dans les noms de domaine .be nouvellement enregistrés.
Mais il arrive parfois que nous repérions des particularités pour lesquelles nous n'avons pas d'explication.
"Nissan", "dealer" et "car" ont fait une apparition remarquée en mars. Difficile d'ignorer le lien entre ces termes. Mais pourquoi ont-ils obtenu un tel score en mars et quelle est l'avance de Nissan sur les autres marques automobiles ? Aucune idée.
Le phénomène le plus frappant s'est produit en août 2023. Des abréviations telles que "bqb", "btb", "bwb", "bnb", "bzb" ont alors inondé une fois le top 50. Nous avons vérifié pour vous :
- Bqb est le syndicat belge des quiz
- Btb est le syndicat belge des travailleurs du transport
- Bwb est l'abréviation de Belgian white-blue (blanc-bleu belge)
- Bzb est l'association professionnelle belge des courtiers indépendants en banque et en assurance.
- Bnb est, bien sûr, bed and breakfast. Mais d’auprès les termes ci-dessus, il pourrait tout aussi bien s'agir de l'association belge des nudistes. Ou de l'association belge des amoureux de la nature.
La raison pour laquelle toutes ces associations enregistrent un nom de domaine juste au mois d'août et choisissent une abréviation au lieu de leur nom complet restera à jamais un mystère.
La Belgique en tête
Tout ce qui est belge est d'ailleurs toujours exceptionnellement bien placé dans les noms de domaine .be.
"Bruxelles" et "Antwerpen" (Anvers) se volent l’un l’autre la vedette à longueur d’année et sont toujours très populaires parmi les noms de domaine .be. Il en va de même - dans une moindre mesure - pour "liege", "gent" et, bien sûr, "belgium". Pendant toute une année, une vague chauvine a semblé souffler sur le pays des noms de domaine. Un phénomène que l'on ne remarque généralement que pendant les périodes d'événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde ou les Jeux Olympiques.
Le fait que les Belges aient du Bourguignon dans leur ADN se reflète également dans les noms de domaine les plus populaires de 2023. Des termes tels que "food", "pizza", "bar", "restaurant" sont très populaires chaque mois. Il en va de même pour "fun", "beauty", "event", "art"...
Il est clair que les Belges, une fois qu'ils ont pris soin de leur maison - de préférence avec des primes et des subsides et seulement si la loi l'exige - aiment profiter de la vie.