Rapport annuel RSE 2020

Malgré la crise du coronavirus, notre stratégie de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) est restée inchangée en 2020. Élaborée en 2016, cette stratégie repose sur la norme ISO 26 000. En tant qu'organisation, nous assumons la responsabilité de l'impact de nos décisions et de nos activités sur la société et l'environnement, dans leurs aspects tant positifs que négatifs. Nous nous employons à renforcer les aspects positifs (par exemple, une zone stable et sûre de nom de domaine .be, .vlaanderen et .brussels). Nous cherchons parallèlement à en prévenir les aspects négatifs (par exemple, les émissions de CO²). A défaut, nous envisageons d'abord des alternatives de moindre impact, ou une compensation correspondante.

Par notre approche transparente et éthique, nous contribuons ainsi au développement durable de la société. Nous tenons compte des attentes de nos parties prenantes et respectons les codes et normes de comportement légaux et internationalement reconnus. Nous privilégions la durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise dans tous les volets de nos activités. Nous tâchons d'inspirer nos parties prenantes et de les convaincre d'œuvrer à leur propre durabilité.

La crise du coronavirus a effectivement eu un impact majeur sur nos activités. A l‘échelon tant de nos résultats que de nos méthodes de travail. L'impact sur les résultats est exposé dans notre rapport annuel général et financier. Le présent rapport RSE évoque longuement l'impact de la crise sur nos méthodes de travail. Vous y trouverez par ailleurs un récapitulatif des projets à impact social mis en œuvre et de ceux qui n’ont malheureusement pas pu voir le jour.

Quatre points spécifiques sont pour nous une source de réelle fierté :

1. les mesures prises dès le premier jour de confinement pour que nos collègues puissent continuer à concilier travail et famille ;
  2. le lancement de notre procédure de vérification des titulaires de noms de domaine, qui ouvre la voie, en grande première, à un renforcement proactif de la sécurité de notre zone de noms de domaine .be ;
  3. l'impact de notre action "des ordinateurs portables pour les écoles" via DigitalForYouth.be ;
  4. l’obtention du label SDG Pioneer, reconnaissance de nos efforts des dernières années par l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), CIFAL Flanders et le VOKA.

Lieu de travail inspirant

Les collaborateurs de DNS Belgium constituent à nos yeux l'une de nos plus importantes parties prenantes. C'est pourquoi ils se sont vu attribuer leur propre pilier au sein de notre stratégie de développement durable : lieu de travail inspirant.  En date du 11 mars 2020, nous avons annoncé que chacun était désormais appelé à travailler à domicile. A l’annonce du confinement général quelques jours plus tard, nous avons d’emblée pris une série de mesures cruciales permettant de concilier travail, garde d'enfants, enseignement à domicile et famille. Chacun a eu l’opportunité d’aller chercher tout le matériel nécessaire au bureau afin d'aménager au mieux son poste de travail à domicile.

Pour les employés avec des enfants de moins de onze ans, une formule 50/50 a été mise en place pour concilier plus facilement la garde de leurs enfants et leur travail. Dès que la possibilité s’en est offerte, nous avons également mis en place les formules telles que le congé parental coronavirus officiel.

Via nos propres enquêtes coronavirus et des canaux de communication spécialement mis sur pied à cet effet, nous avons instauré un suivi actif du bien-être mental de nos employés. Ce qui nous a permis de moduler plus efficacement les mesures en fonction de leurs besoins effectifs. A l’issue du confinement, nous avons transformé le bureau en un site où les collègues pouvaient se retrouver en toute sécurité.

En 2020, nous avons poursuivi la stratégie RH développée au cours des années antérieures. Nous avons continué à privilégier le feedback continu, la communication directe, le développement personnel et la formation. 35 membres du personnel ont suivi 62 formations, pour un total de 513,5 heures de formation et de training.

Après une série de premières mesures provisoires fin 2019, nous sommes passés à la vitesse supérieure en 2020 avec le déploiement des techniques et principes de la Sociocratie. Nous partons du principe que tous les employés sont égaux et prônons dès lors une prise de décision "en consensus". Une décision est prise quand plus aucun des participants présents ne formule d'objection motivée à la décision ainsi envisagée. Cette forme de gouvernance vise à favoriser une prise de décision plus rapide et plus largement soutenue. Tous les collaborateurs ont eu la possibilité de s'inscrire à différents cours et ils les ont activement suivis. D'autres mesures ont également été prises en termes de transparence, notamment avec l’accès élargi aux rapports du comité RH.

Leadership en matière de sécurité

La cybersécurité est l'un des trois axes stratégiques de notre registre . Il est de notre responsabilité de garantir un fonctionnement optimal des zones DNS .be, .vlaanderen et .brussels. Toutefois, certains sites web font - consciemment ou inconsciemment - des victimes parce qu'ils servent à, ou sont utilisés abusivement pour des attaques d’hameçonnage ( phishing ), des faux magasins en ligne ou autres délits. Ces dernières années, nous nous sommes résolument attelés à neutraliser ces noms de domaine le plus rapidement possible. Ces mêmes efforts ont été poursuivis en 2020. C’est ainsi que nous avons rayé 5227 noms de domaine malveillants. Ces initiatives relèvent d’une option réactive dans la mesure où le nom de domaine est à ce moment déjà actif sur Internet. De fait, un nom de domaine est actif dès son enregistrement.

Depuis 2020, un projet ambitieux autorise une intervention proactive. En cas de vérification imposée par le mécanisme de "vérification du registrant " en fonction d’éléments spécifiques, le nom de domaine n’est plus activé sur-le-champ. Par conséquent, il n'entre plus automatiquement dans la zone. Le détenteur du nom de domaine est alors invité à s'identifier. Ce n'est qu'après vérification de l'identité du titulaire que le nom de domaine est activé et que le titulaire peut donc l’utiliser.

Cette initiative est issue d'une série d’expériences R&D menées ces dernières années en IA et ML. Pour mieux les coordonner, nous avons choisi d’y affecter un collaborateur chargé de rationaliser nos efforts en matière de R&D. À cette fin, il coopère avec diverses universités et écoles supérieures de notre pays.

Le renforcement de la cybersécurité sur internet passe obligatoirement par la collaboration avec d'autres parties. Notre responsable de la sécurité (security officer) a pris ses fonctions de co-président du groupe de travail CENTR Security. En dépit de la crise du coronavirus, le groupe de travail est parvenu à réunir des collègues issus de différents pays. Souvent à distance et virtuellement, mais l'échange d'idées et de connaissances s'est poursuivi.

En Belgique également, nous avons continué à participer activement à divers groupes de discussion au sein de la Cyber Security Coalition. Parallèlement, nous sommes parvenus à instaurer avec l’Autorité de protection des données une Notice & action procedure, similaire au protocole N&A appliqué depuis des années avec le SPF Économie, qui permet une neutralisation plus rapide de noms de domaine. Dans les années à venir, nous comptons étendre ces protocoles de coopération à d'autres services publics encore.

Sensibilisation au numérique

Quelque 40 % des Belges sont menacés d'exclusion numérique. C'est ce qui ressort d’une étude de la Fondation Roi Baudouin. C'est la raison pour laquelle nous avons fondé DigitalForYouth.be en 2019. Réduire la fracture numérique chez les jeunes. En 2020, nous avons apporté notre soutien à l'organisation à hauteur de 325 000 euros et donné la possibilité à plusieurs de nos collègues de s’engager en faveur de cette organisation.

DigitalForYouth.be a eu un impact considérable pour les jeunes qui ont été coupés de leur école pendant le confinement du fait qu'ils ne disposaient pas d'un ordinateur portable. En l’espace de deux mois à peine, nous sommes parvenus à collecter quelque 14.746 ordinateurs portables usagés auprès d'entreprises, à les reconditionner et à les mettre à la disposition des jeunes scolarisés. Cette vaste opération a été menée à bien grâce au soutien de nombreuses entreprises et organisations.

La collaboration, ça marche. C'est pour cette même raison que nous avons décidé de participer à la Taskforce e-Inclusion et au Digital Inclusion Ecosystem de BNP Paribas Fortis. À Louvain, c’est avec plaisir que nous avons mis notre expertise à la disposition de "iedereen digitaal", une initiative d'e-inclusion de la ville de Louvain et de divers partenaires de la société civile et du monde des affaires.

Nous avons parrainé le "cyber security challenge", un concours de "capture du drapeau" destiné aux étudiants en cybersécurité. Nous avons également élaboré une série d’énigmes et épreuves complexes. L'objectif était de tester les connaissances de ces étudiants sur le protocole DNS et la cybersécurité.

Malheureusement, la crise du coronavirus nous a empêchés de réaliser certaines des actions prévues. Le "technopotty", un jeu escaperoom sur la cybersécurité mobile que nous devions développer en coopération avec Technopolis, n’a malheureusement pas pu être réalisé. Pareillement, l'un des concours de cybersécurité ‘capture du drapeau’ a dû être annulé.

Gestion durable de la chaîne

Empreinte CO2 2020

Depuis le début de notre programme climatique en 2017, nous faisons calculer notre empreinte climatique par Ecolife.  L’organisme consigne dans un rapport le calcul de l'empreinte climatique des activités de DNS Belgique pour l'année 2020. Ce rapport a été élaboré conformément au Bilan Carbone®, à la norme ISO 14064 et au GreenHouseGas (GHG) Protocol. Il couvre les champs d'application suivants :

• scope 1 (émissions directes sur site),
  • scope 2 (émissions indirectes liées aux consommations énergétiques)
  • scope 3 (émissions indirectes provenant des achats, déchets et utilisation de produits et services, déplacements domicile-travail, déplacements à l'étranger, etc.)

Le tableau ci-dessous reproduit l'empreinte climatique en fonction de la catégorie d'impact et du scope ISO. L'empreinte totale pour 2020 s’établit à 123 tonnes d’équivalent CO², ce qui équivaut à 3,8 tonnes par ETP ou 72 grammes d‘équivalent CO² par nom de domaine. Ce dernier chiffre correspond aux émissions directes de carburant d'un peu moins de 475 mètres de parcourus en voiture.

Empreinte CO2 2020
  Iso Scope 1 Iso Scope 2 Iso Scope 3 Total %
Consommation énergétique directe des bâtiments  5 tonnes  6 tonnes 0 tonnes 11 tonnes 8,8%
Achats et intrants     1 tonnes 1 tonnes 0,6%
Traitement des déchets     0 tonnes 0 tonnes 0%
Mobilité des employés     52 tonnes 52 tonnes 42,3%
Déplacements à l’étranger     6 tonnes 6 tonnes 4,7%
Immobilisations corporelles     54 tonnes 54 tonnes 43,5%
Total 5 tonnes 6 tonnes 112 tonnes 123 tonnes
Par nom de domaine       0,07 kg
Par ETP       3,8 tonnes

L'empreinte climatique est en grande partie déterminée par les émissions indirectes du Scope 3, principalement liées aux immobilisations corporelles et à la mobilité (trajets domicile-travail et déplacements des voitures de société). La consommation énergétique directe des bâtiments inclut la consommation d'électricité des infocentres (Amazon Web Services (AWS)). Outre les déplacements domicile-travail, la mobilité des employés couvre également les déplacements privés en voiture de société ainsi que les déplacements nationaux et internationaux en voiture.

Dans le domaine du traitement des déchets, on économise 0,1 tonne de CO² par la valorisation énergétique de l'incinération des déchets résiduels (ce qui prévient les émissions liées à la production d’électricité nouvelle) et le recyclage du papier et des PMC (ce qui prévient les émissions liées à la production de nouveaux papier, plastique et métaux). L'empreinte carbone liée au traitement des déchets est limitée en raison de la présence réduite au bureau.  Les immobilisations corporelles affichent la baisse immédiate la plus faible associée à la pandémie du coronavirus, et constituent désormais le principal poste d'émissions, soit 43,5%. La mobilité des employés est, avec 42,3%, le deuxième contributeur le plus important à l'empreinte climatique.

Un peu moins de la moitié de l'empreinte climatique procède de la mobilité associée à la voiture. L'objectif pour 2021 est de mettre en place une nouvelle politique de parc automobile qui conduise à une nouvelle réduction de ce poste. Par ailleurs, nous continuons à encourager le shift de mobilité.

En 2020, 17 employés ont opté pour la formule du leasing de bicyclette. Quant aux visiteurs qui utilisent les transports en commun, ils bénéficient de la formule des bons Blue-bike. Cette formule leur permet de couvrir la distance entre la gare et nos bureaux avec un vélo de location. Nos efforts en matière de bicyclette nous ont valu le Cycle Friendly Employer Award d’argent du Fietsersbond (union cycliste flamande).

Compensation

Nous avons compensé les 123 tonnes de CO² que nous avons produites en 2020 en soutenant un projet ‘Gold Standard’ au Myanmar.

Projet de durabilité CENTR

Au sein du CENTR, nous avons coopéré avec EURid (.EU), la Fondation suédoise pour l'Internet (.se), Afnic (.fr) et le CENTR lui-même en vue de développer des modèles et benchmarking communs permettant aux registres de calculer leur empreinte climatique. Pour commencer, nous avons comparé les quatre modèles utilisés par les registres pour calculer leur empreinte climatique. Nous avons de la sorte dégagé un modèle commun applicable pour tous les registres collègues désireux de commencer à calculer leur empreinte climatique. Les membres de CENTR peuvent consulter le rapport. Depuis sa publication, plusieurs registres ont manifesté leur intérêt pour le rapport et pour le calcul de leur empreinte climatique. Un beau résultat donc.

Dialogue avec nos parties prenantes

Le dernier aspect important de notre stratégie concerne le dialogue avec nos parties prenantes et la prise en compte de leurs intérêts. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les collaborateurs de DNS Belgium représentent l'un de nos plus importants groupes de parties prenantes. Ils constituent donc un interlocuteur à part entière dans tous les aspects de notre activité. Par l’entremise du comité Idea, composé de membres du personnel, chacun est libre de soumettre des idées. Idées que ce comité évalue ensuite à l’aune de leur valeur ajoutée pour l'entreprise. Et en tenant compte des valeurs fondamentales de DNS Belgium. Si les implications potentielles des idées retenues s’avèrent trop importantes pour les concrétiser sur le champ, elles sont transmises au comité de projet pour réalisation ultérieure.

Le suivi des différents piliers de notre stratégie de durabilité est assuré par des groupes de travail composés de membres du personnel. C'est également le cas pour le comité fiesta et le team DNS awards.

Le deuxième groupe important de parties prenantes se compose de nos agents. Ils se chargent de la vente des noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels. Avec Bereas, leur groupement d'intérêt, ils disposent d'un représentant permanent au sein de notre conseil d'administration. Par ailleurs, nous organisons 2 à 3 forums d’agents chaque année. Ces forums ont poursuivi leurs activités pendant la pandémie, mais en ligne.

Le comité de gestion assure le dialogue avec les membres de notre asbl, soit des organisations qui veillent au maintien du bon fonctionnement des noms de domaine belges. DNS Belgium intègre un comité de gestion actif et efficace. Nous continuons également à investir dans le maintien de bons contacts avec les différentes autorités de notre pays afin de prendre leurs intérêts en compte dans nos décisions stratégiques.

Avec ce rapport, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.