Jeunes en ligne

Mots de passe sécurisés : les bases

À quoi ressemble un mot de passe sécurisé ?

En principe, tout mot de passe peut être déchiffré. Plus votre mot de passe est long et complexe, moins il est probable et plus il faudra de temps (à un ordinateur) pour le déchiffrer. En gardant ces règles à l'esprit, créez un mot de passe sûr : 

  1. Votre mot de passe est privé.
    Ne partagez pas vos mots de passe ! Pas avec des amis ou des membres de votre famille, et ne communiquez jamais votre mot de passe par courrier électronique ou par téléphone. Nous enfonçons peut-être une porte ouverte, mais cela arrive. Surtout chez les jeunes. Pour garder un streak par exemple.
  2. Un mot de passe est unique.
    On ne réutilise pas un mot de passe. Il faut donc trouver un mot de passe différent pour chaque plateforme ou compte en ligne.
  3. Un mot de passe est long.
    Choisissez un mot de passe comportant au moins 13 caractères.
  4. Un mot de passe est complexe.
    Combinez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.

Jouer la carte de la sécurité ?

👉 Utilisez une phrase de passe.

Celle-ci est facile à retenir et constitue la base d'un mot de passe sûr. Surtout si vous n'utilisez que les premières lettres de chaque mot et que vous ajoutez quelques caractères supplémentaires.

Un exemple :

  • Je suis un fan de Tim Burton et j'adore regarder Mercredi sur Netflix.
  • Mon mot de passe devient alors : jsfdTBejarMsN.
  • Si j'ajoute des caractères, je renforce la sécurité : jsfd<3TBejarMsN*

Tuto: un bon mot de passe

Clichés et mots de passe

Dylan et Steve Brada ont récemment réalisé des vidéos amusantes sur la manière dont les gens créent leurs mots de passe. Mais au-delà de ces clichés et de ces blagues, il arrive encore souvent qu’on utilise des mots de passe trop simples et trop évidents. C'est une bonne chose que des influenceurs comme Dylan et Steve attirent l'attention des jeunes sur ce problème d'une manière simple.

FAQ: mot de passe

Vérification en deux étapes : de quoi s'agit-il ?

En termes simples : en plus de votre nom d'utilisateur ou de votre adresse électronique, vous utilisez deux éléments ou plus pour vous connecter.

  • votre mot de passe ou votre code PIN (quelque chose que vous connaissez)
  • un code envoyé par SMS (quelque chose que vous avez) ou un élément de votre personne comme votre empreinte digitale ou votre visage (quelque chose que vous êtes).

Comme les mots de passe peuvent être déchiffrés ou vos données divulguées, il est prudent de renforcer la sécurité de votre identité et de vos comptes en ligne. Cette sécurité supplémentaire est assurée par l'authentification en deux ou plusieurs étapes. En anglais, on parle de 2 factor authentication ou multifactor authentication.

Comment configurer la vérification en 2 étapes sur TikTok ?

  • Accédez aux paramètres de votre compte TikTok.
  • Sous "Paramètres et confidentialité", cliquez sur "Sécurité".
  • Sous "Sécurité", vous verrez "Vérification en 2 étapes".
  • Lorsque vous cliquez sur "Vérification en 2 étapes", choisissez au moins deux méthodes de vérification. Ce sont ces méthodes qui vous permettront de vous connecter à votre compte TikTok.
  • Vous avez le choix entre une combinaison de SMS, d'e-mails, d'application d'authentification et de votre mot de passe.

Comment configurer l'authentification à deux facteurs sur Instagram ?

  • Accédez aux paramètres de votre compte Instagram. Sous "Paramètres", cliquez sur "Sécurité".
  • Sous "Sécurité", vous verrez "Vérification en deux étapes".
  • Lorsque vous cliquez sur "Authentification à deux facteurs", choisissez une méthode d'authentification. C'est ainsi que vous vous connecterez à votre compte Instagram.
  • Vous avez le choix entre une application d'authentification ou un texto et votre mot de passe.
     

Comment configurer la vérification en 2 étapes sur Snapchat

  • Allez dans les paramètres de votre compte Snapchat.
  • Cliquez sur 'Authentification à deux facteurs'.
  • Vous choisissez comment recevoir un code de vérification : par SMS ou via une application d'authentification.

L'appli d’authentification crée des codes uniques que vous devez saisir lorsque vous vous connectez à un site web ou à une appli. Ces codes uniques sont liés à votre personne, et personne ne peut les identifier. Qui plus est, ces codes uniques se renouvellent automatiquement après 30 secondes dans l'appli. Une manière sûre de se connecter. Car sans ce code unique, personne ne peut accéder à votre compte.

Une appli d'authentification

👉 C'est un moyen simple de prouver qui vous êtes.

FAQ: vérification en 2 étapes

Utile : le gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe mémorise tous vos mots de passe et les saisit automatiquement. Vous n'avez qu'un seul "super mot de passe" à retenir : celui de votre gestionnaire, bien sûr.

Nous avons énormément de comptes en ligne. Personne n'est capable de se souvenir d'un mot de passe différent pour chaque connexion. Grâce à un gestionnaire de mots de passe, cet épineux problème est résolu. Tous vos mots de passe sont stockés au même endroit, c'est aussi simple que cela ! Le gestionnaire peut également suggérer lui-même des mots de passe sécurisés et, lorsque vous changez de plateforme, il vous propose automatiquement de sauvegarder vos données de connexion. Lorsque vous revenez sur cette plateforme, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont automatiquement complétés.

Quel gestionnaire de mots de passe choisir ?

Ce que vous pouvez attendre d'un bon gestionnaire de mots de passe :

  • Vous pouvez vous connecter avec une vérification en deux étapes.
    Il s'agit d'un gestionnaire contenant des données personnelles. Mieux vaut les sécuriser de manière optimale avec la vérification en deux étapes !
  • Le gestionnaire est compatible avec votre smartphone (et d'autres appareils, tels que : tablette, téléphone portable, etc.) 
  • Le gestionnaire est fiable et, de préférence, gratuit

Il existe un très grand nombre de gestionnaires de mots de passe. En voici quelques-uns qui répondent aux critères ci-dessus : 1Password, LogMeOnce et Bitwarden. Saviez-vous que certains systèmes d'exploitation proposent leur propre application de gestionnaire de mots de passe ? iCloud Keychain en est un exemple.

FAQ: gestionnaire de mots de passe

Authentification unique : pas toujours sûr

Connexion aux comptes des réseaux sociaux : grâce à l'authentification unique (single sign-on), il suffit de se connecter via Facebook ou une autre plateforme pour que l'accès à tous les autres comptes de réseaux sociaux soient pris en charge. Sachez cependant que cette méthode n'est pas si sûre.

Si votre mot de passe est connu ou si votre compte est piraté, l'accès à tous vos autres comptes en ligne sera également menacé. Mieux vaut éviter l'authentification unique sur les réseaux sociaux.

"Put a finger down" : Comment ça se passe chez vous ?

Nous avons demandé à Liz, Vidal et aux personnes dans la rue, qui connaît leur mot de passe, mais pas seulement ! Nous voulions savoir si des amis ou famille connaissent leurs mots de passe, combien de caractères il y avait dans leurs mots de passe, s’ils les avaient notés quelque part ou non... Regardez par vous-même pour voir leurs réponses !

Vidal est allé voir dans les rues de Bruxelles si les passants voulaient en parler ! 

Il leur a demandé quelle était la situation de leurs mots de passes, s'ils les partagent, s'ils les notent, s'ils ont le nombre de caractères nécessaire ou encore s'ils en utilisent des différents pour chaque compte... Les réponses sont très diverses !