Faire ses achats en ligne, tout le monde le fait aujourd’hui. C’est facile, les produits commandés sont généralement livrés le lendemain et les retours éventuels sont souvent gratuits. Mais une boutique en ligne n’est pas l’autre. Voici cinq points à vérifier dans tous les cas.
Le nom de domaine est-il correct?
L’adresse web du magasin correspond-elle au nom ? La manière d’écrire est-elle habituelle ? Quelque chose n’a-t-il pas été ajouté ? Les sites web qui proposent des contrefaçons ou qui cherchent à usurper des données personnelles ressemblent souvent à des enseignes fiables et connues. Mais dans de nombreux cas, leur adresse web les trahit.
La sécurité est-elle suffisante?
Si vous voulez créer un compte, vous connecter à un compte existant ou payer dans une boutique en ligne fiable, l’adresse web commence par https://. Pensez-y : le petit cadenas fermé de votre navigateur , qui signale une connexion HTTPS, ne vous protège pas d'autres formes de fraude. Restez toujours sur vos gardes.
Votre mot de passe est-il sûr?
Lorsque vous créez un compte, vous devez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Encore trop souvent, les gens utilisent le même mot de passe pour tous leurs services Internet. Ce qui n’est pas une méthode sûre. Les sites web sont une cible populaire, et les fraudeurs essaient d’usurper les mots de passe des utilisateurs. C'est une bonne pratique de choisir un mot de passe différent – et de préférence renforcé - pour chaque nouveau service. Un mot de passe renforcé doit compter au moins 8 caractères et comporter des majuscules et des minuscules, un ou plusieurs chiffres et des signes de ponctuation. Veillez également à ne pas divulguer votre mot de passe. Ne le communiquez jamais par téléphone ni par e-mail.
L’environnement dans son ensemble vous paraît-il normal?
La meilleure sécurité en ligne vient... de vous ! Un sac Gucci ou Hermès pour une poignée de pain? De nombreuses fautes d’orthographe ou des phrases qui n’ont ni queue ni tête ? Des parties de texte dans une autre langue ? Tous ces indices doivent vous avertir qu’il y a quelque chose qui ‘cloche’. Il est capital de rester attentif et vigilant. Si vous pensez qu’une boutique web n’est pas sûre, arrêtez la transaction et prenez contact directement avec le magasin.
Le magasin a-t-il un label de qualité?
Plusieurs organisations indépendantes accordent un label de qualité aux boutiques en ligne sécurisées. En Belgique et au Luxembourg, c’est le rôle de BeCommerce (www.becommerce.be) ; aux Pays-Bas, c’est celui de Stichting Thuiswinkel Waarborg https://www.thuiswinkel.org/). Lorsqu’une boutique en ligne a été validée par une de ces organisations, le logo de l’organisation en question apparaît sur la page d’accueil du magasin. Vous pouvez également effectuer une recherche sur le site de BeCommerce ou de Stichting Thuiswinkel Waarborg pour vérifier si une boutique web est membre de ces organisations.
Plus d’infos?
En Belgique, plusieurs instances travaillent au renforcement de la sécurité sur internet. Pour en savoir plus, surfez sur notre site web et consultez le dossier de la sécurité sur internet ou sur safeonweb.be, un site crée par le Centre for Cyber Security Belgium.