Pour la quatrième année consécutive, DNS Belgium a concouru pour la Charte VOKA de l'entreprise durable. Au cours des trois dernières années, nous avons remporté cette charte à chaque fois. Cela nous a valu le titre de "Pionnier des ODD". Cela signifie que DNS Belgium apporte une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD ou SDG Sustainable Development Goals) des Nations unies.
Nous en sommes évidemment très fiers. Mais lorsqu'il s'agit de développement durable, nos ambitions vont plus loin. Les organisations qui se sont vu décerner la charte VOKA à cinq reprises et qui ont lancé au moins un projet pilote ou un engagement en faveur de la transition peuvent s'appeler "champions des ODD". Enfin, après six participations et une action sur les droits humains, on peut devenir un ambassadeur des ODD, ce qui est bien sûr l'objectif de DNS Belgium.
Aucune organisation ne peut encore prétendre à ce titre, car le chemin qui y mène est en plein développement. Et même si nous y croyons beaucoup, nous sommes encore loin d'y parvenir. Afin d'être les premiers à devenir SDG Champion, nous avons récemment soumis notre projet pour 2021 : DigitalFourYouth.be.
Réduire la fracture numérique
DigitalForYouth.be a été fondé en 2019 par DNS Belgium et Close The Gap et vise à fournir à tous les jeunes un accès sûr et facile aux TIC. Par le biais de divers appels et projets, DigitalForYouth.be soutient les écoles et les organisations qui s'engagent, avec nous, à réduire la fracture numérique en Belgium.
Avec DigitalForYouth.be. nous concentrons nos efforts en matière de développement durable sur la transition sociale et sociétale. Nous avons lancé ce projet il y a quelques années et nous avons eu un impact considérable. Nous avons collecté 15.000 ordinateurs portables et en avons distribué 14.000. De cette façon, nous avons fait une réelle différence pour les jeunes qui devaient suivre un enseignement à domicile pendant le verrouillage, mais qui ne disposaient pas encore de leur propre ordinateur portable.
En collectant des ordinateurs portables mis au rebut, en les remettant dans leur état d'origine et en les distribuant via les écoles aux jeunes qui en ont le plus besoin, nous pouvons véritablement réduire la fracture numérique parmi les jeunes en Belgique.
Économie circulaire
Mais ce n'est pas tout. Les ordinateurs portables que nous donnons aux jeunes arrivent naturellement dans les familles. Les frères, les sœurs et les parents peuvent également utiliser ces ordinateurs portables pour communiquer avec le gouvernement, pour travailler, pour postuler à un emploi... De cette façon, nous réduisons la fracture numérique non seulement chez les jeunes, mais aussi chez leurs parents et nous favorisons l'égalité.
En collectant les ordinateurs portables auprès des entreprises et en les remettant à neuf, nous prolongeons leur durée de vie de cinq ans en moyenne. Les ordinateurs portables qui restent en circulation pendant une longue période ne sont pas jetés. Grâce à DigitalForYouth.be, nous réduisons également la montagne de déchets électroniques. Les ordinateurs portables que nous ne pouvons pas réparer sont recyclés via Recupel. Avec DigitalForYouth.be, nous faisons également un geste pour le climat.
Action sur les six ODD
En 2021, DigitalForYouth veut collecter 1 500 à 2 000 ordinateurs portables, les restaurer dans leur état d'origine et les distribuer aux écoles et à d'autres projets visant à améliorer les compétences numériques des jeunes.
En résumé, DigitalForYouth.be contribue à pas moins de six objectifs de développement durable des Nations unies :
- ODD 4 : éducation de qualité
- ODD 10 : réduire les inégalités
- ODD 12 : consommation et production responsables
- ODD 13 : action climatique
- ODD 16 : paix, sécurité et services publics forts
- ODD 17 : Partenariats pour atteindre les objectifs
Ce dernier objectif s'exprime par la recherche permanente de nouveaux donateurs, des entreprises que nous essayons d'impliquer activement dans le projet. Nous avons également mis en place un maximum de partenariats structurels.
Nous collaborons par exemple avec la Fondation Roi Baudouin (FRB) pour avoir un partenaire neutre responsable de l'attribution des ordinateurs portables. Par l'intermédiaire de la FRB, nous organisons trois appels à projets en 2021. Les organisations qui souhaitent améliorer les compétences numériques des jeunes peuvent soumettre un projet dans lequel elles expliquent pourquoi elles ont besoin d'ordinateurs portables.
Plan Grandir Ensemble
Enfin, DNS Belgium participera également au Plan Grandir Ensemble de VOKA. Par ce plan, VOKA veut donner une nouvelle impulsion à l'économie et à la société d'ici 2030 et œuvrer pour une Flandre durable, numérique et saine. VOKA s'adresse à toutes les parties, entrepreneurs, employés, syndicats, organisations de la société civile et citoyens engagés, pour élaborer ensemble un nouveau pacte socio-économique. C'est une invitation à améliorer et à développer ensemble ces idées auxquelles DNS Belgium, de par sa propre mission, ne pouvait résister.
Soumettre ton projet ou faire don?
Les organisations qui souhaitent soumettre un projet à DigitalForYouth peuvent le faire sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Les entreprises qui souhaitent faire don d'ordinateurs portables peuvent trouver toutes les informations sur le site DigitalForYouth.be.