Nouvelles

Combien coûte un nom de domaine ?

04 août 2022

Tout titulaire d’un nom de domaine est tenu d’acquitter une modeste redevance annuelle, dont le montant varie par exemple en fonction de l'extension ou des services supplémentaires proposés par le partenaire d'hébergement.

Bien entendu, la redevance acquittée pour un nom de domaine n’est pas son coût effectif, non plus que sa valeur. Selon l’agent d'enregistrement auquel vous vous adressez, un nom de domaine .be coûte généralement entre 5 et 50 euros par an, hormis les promotions temporaires offertes par les agents d'enregistrement. 

Coût et valeur 

Ce qui nous amène à un facteur important de détermination du prix : l'extension. Certaines extensions sont très bon marché, d'autres au contraire très chères. Pour un nom de domaine comportant l'extension commerciale .inc, le prix peut facilement grimper jusqu’à 3000 euros par an. Ces montants extrêmes montrent avant tout qu’un nom de domaine coûte autant qu’il vaut pour la personne, ou dans le cas de .inc, pour l'entreprise. 

La disponibilité joue également un rôle : si vous voulez racheter un nom de domaine enregistré à son titulaire actuel, cela peut vous coûter très cher. Il existe ainsi des ‘domaineurs’ qui s’attachent à enregistrer des noms de domaine qu'ils jugent prometteurs pour les vendre ensuite à des candidats acheteurs intéressés. Sedo, par exemple, est une société qui vend des noms de domaine aux enchères, à des prix qui peuvent quelquefois s’envoler. 

Bien entendu, la valeur réelle d'un nom de domaine n'est pas aussi élevée. Pour les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels, DNS Belgium définit un 'prix de gros', Ce dernier est largement inférieur au prix où les agents d'enregistrement les vendent, mais sachez qu'il n’est pas possible d’acheter un nom de domaine en direct chez nous. 

Ce sont les agents d'enregistrement qui fixent le prix à payer pour un nom de domaine, lequel inclut les services supplémentaires associés au nom de domaine ainsi acquis. Ces services varient d'un agent d'enregistrement à l'autre. Certains font payer un forfait qui couvre l'hébergement de votre site web et diverses adresses email. D’autres facturent tout séparément.  

Coût écologique d'un nom de domaine  

 Une large part des activités de DNS Belgium vise à assurer la disponibilité et la sécurité des différentes zones que nous gérons (.be, .vlaanderen et .brussels). En d'autres termes, nous faisons en sorte que le site web lié à votre nom de domaine soit à tout moment en ligne et que les tiers puissent continuer à y avoir accès. 

Il est un fait toutefois que nos activités ont également un impact écologique (que nous nous efforçons de minimiser autant que possible). Votre nom de domaine a donc aussi un coût écologique. En 2020, DNS Belgium a émis 123 tonnes de CO2, soit une empreinte de 72 grammes de CO2 par nom de domaine,  soit l’équivalent des émissions directes de CO2 produites par un trajet de 475 mètres d'une voiture moyenne.  

Pas mal du tout, vous dites-vous. Mais n'oubliez pas que le monde compte des millions de sites web et de noms de domaine. DNS Belgium met tout en œuvre pour réduire ses émissions de CO2, et compense la part qu’elle ne parvient pas à réduire. Depuis 2018, nous sommes dès lors chaque année neutres en CO2. 

Des noms de domaine gratuits ? 

Existe-t-il aussi des noms de domaine gratuits ? Absolument. Nombre de plates-formes de création de sites web bien connues offrent une alternative gratuite à leurs solutions payantes. Votre site web ou votre blog est alors lié à un nom de domaine libellé comme suit : 

  • nom d'utilisateur.wix.com/votresiteweb 
  • votre site web.weebly.com 
  • votre-site.wordpress.com 

Un tel nom de domaine générique est parfait pour un usage personnel, pour expérimenter et tester vos idées, mais bien sûr son look n’est pas très professionnel. 

Si vous souhaitez utiliser votre site web, votre boutique ou votre blog à des fins professionnelles, il vaut donc mieux acquérir un nom de domaine exclusif. De fait, en créant votre propre entreprise, par exemple, il faut reconnaître que, moyennant une redevance annuelle minime, vous disposez d'un nom de domaine au look professionnel qui optimalise votre visibilité dans les moteurs de recherche et accroît votre notoriété.  

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.