test
Nouvelles

Une entreprise socialement responsable et influente

16 décembre 2021

L'exclusion numérique est de plus en plus synonyme d'exclusion sociale. Dans une société qui se numérise rapidement, les jeunes peuvent passer à côté d'opportunités importantes à des moments cruciaux de leur vie, comme à l'école ou lors de la recherche d'un emploi.

« DNS Belgium veut faire de ce monde un monde plus numérique. Nous devons donc aussi apporter notre contribution pour l'inclusion numérique »", déclare Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium. Digital for Youth est donc une extension de la mission de DNS Belgium.

Responsabilité sociétale des entreprises

« Depuis que nous avons lancé Digital for Youth en collaboration avec Close the Gap, notre objectif est de prendre des mesures à long terme pour permettre à nos jeunes, en particulier les plus vulnérables, de jouer pleinement leur rôle dans la société numérique », explique Philip.

Digital for Youth est l'une des nombreuses initiatives lancées par DNS Belgium dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une parmi d'autres, mais évidemment la plus importante en termes d'impact et d'intensité de travail et en termes financiers. Concrètement, "Digital for Youth" représente environ 80 % de toutes les ressources que nous investissons dans l'ensemble de nos activités RSE.

Une interdépendance provisoire

DNS apporte une contribution financière importante qui permet à Digital for Youth de ne pas avoir à se soucier de coûts fixes. Par ailleurs, nous fournissons principalement une expertise dans le domaine de la communication, des questions financières, juridiques et RH. Bien entendu, nous contribuons aussi au fonctionnement du Conseil d'administration. Et nous mettons à disposition nos bureaux pour que Digital for Youth ne doive pas payer de loyer.

« Aujourd'hui, Digital for Youth et DNS Belgium sont indéniablement liés car nous sommes dans une phase de démarrage », explique Philip. Mais je ne vois pas nécessairement cette interdépendance se poursuivre à  long terme. Nous voulons que Digital for Youth devienne une organisation forte et indépendante, capable de se débrouiller seule, tant en termes de personnel et de connaissances qu'en termes de capacité et d'indépendance financières.

Pénurie sur le marché des ordinateurs portables

Digital for Youth s'était fixé pour objectif de collecter et de distribuer 6 000 ordinateurs portables en 2021. Cet objectif n'a pas été atteint. Cette année, nous nous sommes retrouvés avec un peu moins de 4 000 laptops. Le marché des ordinateurs portables d'occasion est toujours très tendu en raison des difficultés d'approvisionnement en laptops neufs.

Lorsque les entreprises ne peuvent pas se procurer de nouveaux laptops, elles ne font évidemment pas don de leurs anciens ordinateurs portables à des œuvres de bienfaisance. Cela a également une incidence sur les prix des laptops d'occasion sur le marché. Dans ce contexte, c'est un miracle que nous ayons pu collecter près de 15 000 laptops à remettre en état et à distribuer en 2020 ».

Pour 2022, Philip craint que la pression subsiste sur le marché des laptops. « Nous devons encore voir ce que cela signifie pour nos ambitions en termes de nombre d'ordinateurs portables. Mais d'un autre côté, il y a de fortes chances que – en plus du matériel - nous proposions également aux jeunes des contenus éducatifs ».

De beaux projets

Malgré ce marché difficile, Philip est assez fier de l'année écoulée. « Nous sommes très satisfaits de notre coopération avec la Communauté française, où nous avons livré plus de 2 000 ordinateurs portables pour les écoles francophones depuis décembre 2020. Un millier d'entre deux étaient destinés aux 9 communes les plus durement touchées par les inondations de cet été ».

« Pour moi, les plus beaux cas sont bien sûr ceux que j'ai visités moi-même. Je pense à la visite effectuée à Ave Regina avec le secrétaire d'État Sami Mehdi à la suite d'un don important de la Loterie Nationale ».

Ave Regina est une institution reconnue qui fournit des soins et un soutien aux jeunes et aux adultes souffrant de handicaps mentaux, de troubles du comportement ou de troubles émotionnels. Grâce à ce don, Ave Regina pourra mettre en place un cours de programmation. C'est l'un des projets que Digital for Youth a financé grâce au don de la Loterie Nationale.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.