DNS Belgium signe la Digital Inclusion Charter
DigitAll rassemble les différents gouvernements de notre pays ainsi qu’une trentaine d'entreprises, institutions publiques et organisations sociales dans le cadre de l'inclusion numérique. De son côté, DNS Belgium œuvre depuis des années à réduire la fracture numérique en Belgique, et il n’est donc pas surprenant que nous participions à cette initiative DigitAll. Ce 15 septembre, nous avons signé la digital Inclusion Charter (charte pour l'inclusion numérique) de concert avec les autres partenaires.
L'importance de l'inclusion numérique
Prendre rendez-vous en ligne, effectuer des opérations bancaires en ligne, suivre des cours numériques ou participer à des réunions. Notre monde vit de plus en plus en ligne. Ce n'est hélas pas le cas pour tout le monde. Quelque 8% des ménages en Belgique n'ont toujours pas accès à l'internet. Quatre Belges sur dix ne possèdent pas ou pas suffisamment de compétences numériques pour, par exemple, transmettre des documents importants aux pouvoirs publics. Impossible dès lors pour ces compatriotes de remplir leur déclaration d’impôts via tax-on-web, de se connecter à leur banque en ligne via Itsme ou de solliciter un document en ligne auprès de l’administration communale.
‘La numérisation est la clé d'un avenir durable’
L'inégalité numérique conduit à l'exclusion sociale. A mesure que le numérique gagne en importance, la fracture numérique tend à peser sans cesse davantage sur l'inclusion sociale des plus vulnérables. C’est là la raison déterminante qui a conduit DNS Belgium à signer la Digital Inclusion Charter. Notre objectif ultime est de favoriser l’inclusion de tout un chacun au sein de notre société numérique.
Ainsi que le déclarait l’explique Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium lors de la signature de la charte : ‘La numérisation est la clé d'un avenir durable’. L’adoption de cette charte répond à notre volonté d’accompagner les Belges dans cette voie et de pérenniser nos initiatives d'inclusion numérique dans les années à venir. Et ce de concert avec DNS Belgium et DigitalForYouth.be
L'inclusion numérique en tête des priorités
DigitAll est le nouvel intitulé de l'initiative lancée en novembre 2020 par BNP Paribas Fortis sous le nom de Digital Inclusion Ecosystem en vue de faire de l'inclusion numérique une priorité majeure.
Actuellement, nous travaillons sur trois projets concrets : une campagne nationale de sensibilisation visant à souligner l'importance de l'inclusion numérique ; l'indice d'inclusion numérique, un outil qui permet aux organisations, pouvoirs publics et entreprises d'évaluer le degré d'inclusion numérique de leurs services ; et une solution mobile pour initier des groupes cibles peu accessibles aux compétences numériques indispensables.
La Digital inclusion charter
DNS Belgium a signé la Digital inclusion charter aux côtés d’une trentaine d'autres parties. La charte favorise et facilite le développement d'un réseau d'inclusion numérique et contribue à une sensibilisation accrue à la fracture numérique.
En signant la charte, nous prenons neuf engagements concrets :
- Nous voulons identifier et partager les meilleures pratiques propices à une inclusion numérique accrue.
- Nous allons nous atteler à supprimer les obstacles à l'inclusion numérique par le biais d’actions communes.
- Nous allons exhorter les dirigeants de nos entreprises et institutions à prendre des mesures concrètes.
- Nous allons nous attacher à améliorer l'inclusion numérique au sein de DNS Belgium en stimulant la formation interne et en partageant les actions et les progrès.
- Nous voulons également augmenter l'impact de la Digital inclusion charter au-delà de notre propre organisation.
- Nous allons soutenir les campagnes prioritairement axées sur l'inclusion numérique afin de sensibiliser le grand public à la fracture numérique.
- Une procédure sera mise sur pied au sein de DNS Belgium afin de promouvoir l'inclusion numérique parmi le personnel, les clients et les bénéficiaires.
- Nous allons prendre des mesures destinées à renforcer la confiance dans les outils numériques, accroître le sentiment de sécurité en ligne et armer les utilisateurs contre d'éventuels abus.
- Enfin, nous allons suivre la mise en œuvre de la charte de près et, au bout de trois ans, procéder à son évaluation de concert avec les autres signataires afin de dégager les prochaines étapes possibles.
Ces engagements concrets devraient non seulement favoriser la sensibilisation à la fracture numérique, mais surtout contribuer activement à la mise en œuvre de solutions génératrices d'un impact positif sur l'inclusion numérique.