Une fois de plus, une organisation fait surface qui contacte les titulaires de noms de domaine .com et leur conseille, sous la pression, d'enregistrer la variante .be de leur nom de domaine : IS BNL. Il s’agit probablement d’une pratique commerciale malhonnête. Nous demandons donc aux détenteurs de noms de domaine d'être vigilants.
Parties considérées non fiables : IS BNL, IRS Benelux, DNS EU, IDS Belgium et DNS Benelux
La pratique employée par IS BNL n'est pas nouvelle : vous êtes contacté et on vous dit que quelqu'un d'autre est intéressé par l'enregistrement de votre marque ou de votre nom de domaine, mais avec une extension .com. On vous encourage à enregistrer vous-même le nom de domaine .be, afin de réduire la perte d'image ou de clientèle. L'enregistrement commence immédiatement pour une longue période.
Nous avions déjà mis en garde contre cette approche de DNS EU en décembre 2023. En plus, La Cour de Liège avait déjà jugé que les pratiques similaires d'IDS Belgium et de DNS Benelux étaient trompeuses, voire carrément mensongères.
Notre conseil : n'acceptez pas l'offre de IS BNL
- Vous souhaitez enregistrer votre nom de domaine avec une autre extension ? Contactez alors votre agent d'enregistrement, auprès duquel vous avez précédemment enregistré votre .be.
- Déposez une plainte contre cette offre auprès du SPF Economie. Ils sont compétent pour examiner les pratiques commerciales déloyales.
-
IDS Belgium, un nouveau DNS Benelux ?
25 mai 2021Soyez sur vos gardes si une entreprise vous propose d'enregistrer votre nom de domaine avec une autre extension. Il pourrait s'agir d'une pratique malhonnête. -
DNS Compagnie, et rebelote...
21 juin 2021Faites attention si vous êtes contactés par une entreprise qui vous dit que vous devez payer des droits de propriété intellectuelle sur le nom de domaine.