test
Nouvelles

IDS Belgium, un nouveau DNS Benelux ?

25 mai 2021

Soyez sur vos gardes si vous êtes contacté par une entreprise qui vous propose d’enregistrer votre nom de domaine .be avec une autre extension (.com, .net, .info, .eu, etc.). Il pourrait s’agir d’une pratique malhonnête.

IDS Belgium

Au courant des dernières semaines, plusieurs détenteurs de noms de domaine nous ont informé avoir été contacté par un parti externe, probablement dénommé IDSBelgium. Cette organisation prétend alors qu’une tierce partie est intéressée par l’enregistrement de votre nom de domaine avec une autre extension. Mais, selon leurs explications, vous avez le droit de l’enregistrer au préalable considérant que vous détenez déjà ce nom de domaine.

DNS Benelux

Nous vous encourageons à vous montrer vigilant par rapport à ces pratiques. Elles paraissent comparables au mode de fonctionnement de DNS Benelux, une entreprise qui a été condamnée par le Tribunal de Liège le 20 juin 2019.

Une nouvelle itération de la même idée ?

Tout comme DNS Benelux, IDS Belgium est enregistré au Pays-Bas. L’enregistrement du site date du début de l’année 2021. Comme leurs pratiques sont similaires, nous craignons un retour sous un autre nom.

Que faire ?

Si vous êtes contacté par une entreprise qui vous propose ce genre de services, nous vous conseillons fortement de ne pas accepter cette offre. Si vous êtes intéressé par une nouvelle extension, notre conseil est de vous tourner vers votre agent d’enregistrement habituel.

Déposer une plainte

Vous pouvez déposer une plainte concernant ce genre de pratique via le point de contact du SPF Economie.

 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.