Pour la septième fois consécutive, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition, dont DNS Belgium est un membre actif, lancent une campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Cette année, la campagne s’attaque au phishing (hameçonnage).
Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing, c’est une forme très répandue d'escroquerie en ligne où les cybercriminels cherchent à mettre la main sur vos coordonnées d’identité, de comptes ou bancaires par le biais d'e-mails, de sites web ou de messages.
Ils se font passer par exemple pour une boutique en ligne, une banque ou une institution de confiance, en vous invitant, généralement avec insistance, à cliquer sur un lien. Ce lien débouche sur un faux site web, géré par leurs soins, où ils vous demandent de modifier vos données, de télécharger un fichier... Dès lors que vous le faites - souvent il suffit de cliquer sur le lien du message - ils obtiennent accès à vos données ou à votre ordinateur.
Il faut rester vigilant
Tout un chacun qui surfe sur Internet le sait : tous les messages ne sont pas innocents. Souvent, il s’agit clairement de messages malveillants. A quoi les reconnaît-on ? Au niveau du langage déficient, à une présentation bâclée, au message même. De fait, l’alarme se déclenche d’emblée si un inconnu vous adresse un mail de l'autre bout du monde pour annoncer en mauvais anglais que vous avez hérité d'un million d'euros.
Hélas, les cybercriminels ne cessent de s'améliorer et de se perfectionner. Très souvent, leurs messages de phishing sont très professionnels et tellement vraisemblables qu'ils font encore de nombreuses victimes. Ils ne se limitent plus aux e-mails, mais envoient également des messages par les réseaux sociaux, WhatsApp, ou sms...
Il s’agit évidemment d’un problème majeur pour l'internaute individuel, mais le phishing l’est tout autant pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics. La campagne aspire donc à aiguiser la vigilance de tout un chacun et à encourager chaque internaute à tenir les hameçonneurs en échec.
Déjouer ensemble les manigances des escrocs
Le message clé de la campagne est on ne peut plus clair : il faut rester vigilant face aux messages suspects, ne jamais communiquer ses mots de passe, codes de carte bancaire ou données personnelles dans un e-mail, un entretien téléphonique, un SMS ou sur les réseaux sociaux.
Ensemble, nous pouvons battre les escrocs. L’internaute doit rester vigilant, apprend à mieux reconnaître le phishing et transmet les messages suspects à suspect@safeonweb.be. Le CCB, à son tour, bloque les liens suspects.
L'application Safeonweb
Au cours de cette campagne, la Cyber Security Coalition va également lancer l'appli Safeonweb. Cette application déclenche l’alerte quand elle fait face aux cybermenaces et à de nouvelles formes d'escroquerie en ligne. Les informations proviennent de l'analyse des milliers de notifications et messages adressés chaque jour à Safeonweb. L'appli offre donc un moyen simple et rapide de se tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine de la cybersécurité.
Safeonweb
Avez-vous reçu un lien suspect ? Réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer sur ce lien et envoyez-le à suspect@safeonweb.be.