Chaque année, Ecolife calcule l'empreinte climatique (empreinte carbone) de DNS Belgium. Ce calcul s'inscrit dans le cadre de notre politique de durabilité. L'empreinte climatique d'une entreprise traduit en chiffres l'impact de cette entreprise sur le réchauffement climatique.
En 2022, l'empreinte climatique de DNS Belgium était de 131 tonnes CO2eq. Cela représente 0,075 kg CO2eq par nom de domaine, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à l'année précédente et une diminution de 29,9 % par rapport à 2019, l'année de référence avant la pandémie Covid. Malgré cette augmentation, l'objectif climatique pour 2022 est largement atteint.
Dans son calcul, Ecolife divise notre empreinte climatique en 3 ‘scopes’ :
- Le Scope 1 (émissions directes) couvre les émissions directes de gaz à effet de serre sur le site ou à partir de nos propres véhicules d'entreprise. Cela comprend notre propre consommation de carburant pour le chauffage, les équipements et la mobilité, ainsi que les fuites de gaz réfrigérant des systèmes de climatisation. Le scope 1 représente 34,9 % de nos émissions.
- Le Scope 2 (émissions indirectes liées à l'électricité) comprend les émissions indirectes de gaz à effet de serre résultant de la consommation directe d'électricité achetée sur le site (y compris celle de nos centres de données). Ces émissions indirectes ne représentent qu'une faible part de nos émissions totales (2,9 %).
- Le Scope 3 (autres émissions indirectes) englobe toutes les autres émissions indirectes et détermine la plus grande part (62,2 %) de notre empreinte climatique. Il s'agit des émissions liées à la production de produits achetés (biens et services), au traitement des déchets, aux déplacements domicile-travail, aux transports, aux déplacements professionnels à l'exclusion des véhicules d’entreprise et à la mobilité des visiteurs.
La mobilité des employés est la principale source d'émissions (41,9 %). Les immobilisations corporelles constituent le deuxième facteur contribuant le plus à l'empreinte climatique (39,7 %). Les déplacements professionnels à l'étranger (9,6 %) représentent la troisième part la plus importante de l'empreinte climatique.
Mobilité accrue par rapport à 2021
L'empreinte climatique est exprimée en équivalents CO2 (CO2eq). En effet, de nombreux gaz sont responsables des émissions totales. Le CO2eq permet de comparer les effets de différents gaz. Par exemple, une tonne de méthane équivaut à 34 tonnes de CO2.
Notre empreinte climatique totale a augmenté de 8,1 % en 2022 par rapport à 2021. La principale raison en est le transport aérien. En 2021, il n'y a eu aucun déplacement professionnel à l'étranger en raison du Covid. En 2022, 57 168 km ont été parcourus en avion, soit 13 tonnes de CO2eq.
Malgré la légère augmentation de nos émissions en 2022, nos résultats sont bien meilleurs que ceux des scénarios de réduction et de référence proposés.
Comme nous avons passé une partie de notre temps au bureau en 2022 (le travail à domicile est passé de 84 % en 2021 à 65 % en 2022), l'achat de fournitures de bureau et de papier d'impression a augmenté de 165 %. Les déplacements domicile-travail ont également augmenté. La mobilité de nos employés a entraîné une augmentation de 3,8 tonnes de CO2eq par rapport à 2021. Il est important de noter par ailleurs que nous sommes passés de 32 à 35 ETP en 2022.
La consommation énergétique a fortement baissé par rapport à 2021
Notre consommation d'électricité a, quant à elle, fortement diminué en 2022. Alors que nous avons consommé 58 440 kWh en 2021, ce chiffre est tombé à 15 736 kWh en 2022. Cela est dû à un certain nombre de mesures d'économie d'énergie parmi lesquelles :
- l'éclairage LED
- une réduction de la consommation de capacité de notre centre de données au bureau
- une diminution de la consommation d'électricité pour la climatisation
- la suppression du distributeur de boissons
Les immobilisations corporelles ont également diminué de 10,5 % (51,9 tonnes de CO2eq en 2022 contre 58 tonnes de CO2eq en 2021). Il y avait un véhicule de service en moins en 2022.
Des résultats bien meilleurs que ceux des scénarios de réduction
Malgré la légère augmentation de nos émissions en 2022, nos résultats sont bien meilleurs que ceux des scénarios de réduction et de référence proposés.
Le graphique ci-dessous présente deux scénarios de référence fondés sur le maintien du statu quo.
- Le premier part de l'empreinte selon la mesure de référence en 2016 et extrapole cette empreinte sur les années suivantes sur la base du nombre d'ETP.
- Le second utilise le nombre de noms de domaine pour extrapoler sur les années suivantes.
Ces deux scénarios de référence permettent de déterminer deux scénarios correspondant aux objectifs climatiques de Paris (limitation de la concentration mondiale de CO2 à 430 ppm). Ecolife a élaboré un scénario de réduction de son plan climat sur la base de simulations. A noter que l'empreinte de 2022 est inférieure à la moitié du scénario de réduction du plan climat.
Cet excellent résultat est dû au télétravail systématique, maintenu après la période Covid. Mais aussi, bien sûr, aux efforts importants que nous continuons à faire pour réduire et compenser notre empreinte climatique. C'est ce que nous avons fait en 2021 en soutenant la centrale hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire. Cette centrale hydroélectrique produit en moyenne 1 170 GWh d'électricité verte par an.
Le système de compensation a été approuvé par le PAS 2060 (Verified Carbon Standard et Clean Development Mechanism).