Nouvelles

Stage au département communication : Romi Schlatzke

16 mars 2023

Romi, étudiante en sciences de la communication à l'Université catholique de Louvain, a spontanément demandé un stage dans notre département de communication. Son stage a débuté à l'automne 2022 et elle l'a prolongé de quelques mois en 2023. Elle commencera bientôt à travailler en tant que chargée de communication au sein de notre filiale Digital for Youth. Belle histoire d'une étudiante motivée. Romi a elle-même résumé son stage.

J’ai eu une vie de coq en pâte ici. À la fin de mon stage, j'ai décroché deux offres de CDI dans la communication.

Les stagiaires motivés sont les bienvenus au sein de notre département communication. Envoyez un mail à communications@dnsbelgium.be.

Tu as adressé une candidature spontanée à DNS Belgium. Qu'est-ce qui t’a incitée à faire un stage chez nous ? 

Internet regorge de propositions de stage, mais pour moi, il était important que mon entreprise de stage corresponde à ma personnalité. Ce qui a fait la différence pour moi par rapport à d’autres organisations, c’est la vision affichée par DNS Belgium. En explorant le site web et les médias sociaux de DNS Belgium, j'ai découvert que vous faites bien plus que la gestion des noms de domaine. En plus de votre cœur de métier, vous attachez une grande d’importance aussi à la durabilité, à la RSE et à la cybersécurité. J'étais très curieuse de savoir comment vous abordez ces différents volets.


La gestion des noms de domaine - notre cœur de métier - peut paraître quelque peu incolore et insipide aux yeux d’étudiants. Qu’évoque notre organisation à tes yeux ?

A l’époque où je ne connaissais encore rien aux noms de domaine, la matière me semblait de fait plutôt insipide. Pourtant, en apprenant à mieux connaître DNS Belgium, j'ai constaté que ce n'est pas du tout le cas et que la communication y joue un rôle important - comme dans le cas de votre campagne destinée aux seniors. Surfer en toute sécurité est une nécessité pour tous. Le fait de cibler des groupes à haut risque comme les seniors peut apporter une contribution significative au plan social : on est donc loin de l’incolore et de l’insipide.

Q'est-ce qui rend un stage chez DNS Belgium attrayant et passionnant ?

Les nombreuses opportunités et la confiance offertes aux stagiaires. Les collègues vous considèrent d’emblée comme l'un d'entre eux, et les stagiaires ne risquent pas de se voir confier des tâches "banales et assommantes". On tient compte de ce que le stagiaire souhaite apprendre et des tâches qui l’intéressent, ce qui permet à ce dernier de cerner ses propres talents et centres d'intérêt. De plus, on apprend énormément car l'encadrement et le suivi y sont très efficaces. On prend le temps de t’expliquer les choses, mais en même temps, tu apprends aussi à gérer les tâches de manière autonome.


A quoi ressemble une journée de stage chez DNS Belgium ? 

Chaque jour est différent et il arrive que d’autres activités viennent s’intercaler au fil de la journée. On commence chaque journée de travail par un stand-up, c’est-à-dire une courte réunion avec le team communication où on s’informe mutuellement de ce que le planning réserve ce jour-là. Souvent aussi, on vérifie si j'ai suffisamment de travail pour la journée de sorte que je sois réellement utile. Après la réunion, je me prépare généralement un chocolat chaud et je me mets au travail. Entre 12h et 12h30, nous déjeunons tous ensemble dans la cuisine. Vu que je travaille en îlot avec les collègues du département, c’est donc le moment idéal pour faire connaissance avec les autres collègues. Ma journée de travail est régulièrement ponctuée de réunions. Même si je ne suis pas directement concernée, je suis invitée à participer à toutes les réunions, car elles peuvent aussi présenter de l’intérêt pour moi. La journée de travail prend ainsi fin sans qu’on ne s’en rende compte : les journées passent très vite ici.

 

Quels acquis vas-tu emporter en matière de communication ?

Au début de mon stage, j'ai consigné dans un rapport de stage tout ce que j'espérais apprendre. Lors de l’évaluation que j’étais invitée à dresser à la fin du stage, je me suis rendu compte que toutes mes attentes ont été largement dépassées. On apprend énormément ici : rédaction de newsletters, composition de mails de masse, organisation de projets internes, élaboration de campagnes, messages sur les réseaux sociaux, etc.

Quels défis as-tu rencontrés ? A quels problèmes as-tu été confrontée ? 

Je me souviens qu’au tout début de mon stage, j’avais l’impression de me trouver devant une tâche écrasante. Il faut savoir que je n'avais pas encore d’expérience pratique de la communication. Au début, en effet, on se retrouve noyé sous des masses d’informations. Remarque pour les futurs stagiaires : pas de panique, on s’habitue vite. 

 

Un événement marquant de ton stage ? Ou ce que tu as préféré faire pendant ton stage ?

Mon souvenir le plus marquant, c’est le team building. Dès ma première semaine de stage, j'ai participé à un team building avec tous les collègues. Au programme, du tir au laser et des jeux de RV. J'ai trouvé très chouette qu'ils pensent à m'inviter. De plus, cela m’a donné l’occasion de faire connaissance avec les autres collègues.

Côté boulot, c’est la création de contenu qui m'a surtout séduite. Personnellement, en effet, j’ai une sensibilité plutôt créative. Les collègues de la communication m'ont fait pleinement confiance et j’ai pu donner libre cours à mes propres idées, auxquelles ils se montraient d’ailleurs très ouverts. Bref, je me suis réellement sentie appréciée.

 

Qu'est-ce qui fait de DNS Belgium un lieu de stage (a)typique ? 

Ce n'est peut-être pas la première entreprise à laquelle on pense quand on cherche un stage en communication. Pourtant, j'ai été surprise par l'importance du département de communication pour DNS Belgium même et pour la société en général.

Mon stage en 3 mots? Surprenant, instructif et inoubliable.

Un fait d’armes marquant de DNS Belgium à signaler aux étudiants en communication ?

Les friandises, les viennoiseries ou les petits desserts qui viennent ponctuer la semaine 😉
Ici, on te considère comme un véritable collègue, non comme un stagiaire. On t’implique d’emblée dans tous les événements et tu te retrouves dans une équipe formidable qui est à l'écoute de tes besoins et de tes souhaits. Avec l’aide de cette équipe, tu apprends énormément. Tes collègues prennent le temps de te guider dans les nouvelles tâches, ils te confient des tâches ardues mais passionnantes, et tu découvres en même temps un avant-goût du quotidien professionnel de la communication.

 

As-tu des conseils à nous donner ? Un dernier mot d’adieu ? 

Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner. Pour étonnant que cela puisse paraître, je n'ai absolument rien à redire concernant ma période de stage. Et la meilleure preuve que le stage m’a énormément plu, c’est que je l’ai volontairement prolongé de quelques semaines. 

Je tiens à remercier tout particulièrement Kathleen, Hilde, Timur et Arnaud pour m'avoir si bien assistée et encadrée à tous les niveaux et aussi pour nos agréables discussions tout du long 😊

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.