Nouvelles

Comment une thèse mène à des résultats utiles

13 avril 2021

DNS Belgium aide régulièrement des étudiants dans leurs recherches pour leur mémoire de maîtrise. Les étudiants peuvent acquérir une expérience dans un contexte professionnel et ont accès à un savoir-faire et à des données uniques sur l'internet. Pour nous, ces recherches débouchent souvent sur des résultats ou des idées utiles que nous sommes en mesure de développer plus avant.

Récemment, Michaël Dooreman et Guillaume Parent ont fait appel à nous pour leur mémoire de maîtrise. Michaël est étudiant en ingénierie civile - informatique à la KU Leuven et est spécialisé en intelligence artificielle. Il a rédigé son mémoire de maîtrise sur la détection précoce des abus de domaine au niveau d'un TLD

Guillaume étudie l'informatique à l'Université de Namur. Il a fait une analyse des serveurs de noms faisant autorité dans la zone .be. Chez DNS Belgium, les deux étudiants étaient accompagnés par Maarten Bosteels et Guy Houben. 

Une coopération harmonieuse 

Un premier défi pour Michaël a été de comprendre le système des noms de domaine et le rôle de DNS Belgium. "J'ai connu DNS Belgium grâce à mes cours et ma connaissance du système des noms de domaine s'est développée en cours d’année grâce à de nombreuses lectures. Mais la plupart de mes connaissances proviennent de DNS Belgium même", témoigne-t-il. Michaël est donc très positif quant au soutien apporté par DNS Belgium. 

Travail utile 

Maarten aussi a apprécié de travailler avec Michaël et Guillaume. "Michaël est un homme curieux et sensé, qui vit ici tout près et passait donc régulièrement au bureau. Il respectait aussi assez bien son propre planning et n’hésitait pas à demander de l'aide en cas de besoin. Guillaume a choisi de venir travailler quatre jours par semaine dans notre bureau, même si ce n'était pas du tout une obligation pour nous. Mais en fin de compte, son travail nous a été très utile". 

"La recherche de Guillaume a consisté à visualiser les performances des serveurs de noms de DNS Belgium telles qu'elles sont perçues par les utilisateurs. Il l'a également fait pour un certain nombre de fournisseurs potentiels, ce qui nous a permis d'inclure cet aspect dans notre choix final d’un fournisseur", explique Maarten.   

A travers les étudiants, nous sommes en contact avec les chercheurs expérimentés des universités, qui ont souvent de bonnes idées et des angles d'approche intéressants.

Nouvelles idées

En co-supervisant les thèses, DNS Belgium peut travailler sur des idées potentiellement intéressantes mais non prioritaires. « Si elles ne sont pas prioritaires, c'est souvent en raison des résultats incertains de la recherche », explique Maarten. « Cela apporte aussi du sang neuf et donc de nouvelles idées dans notre organisation. Et à travers les étudiants, nous sommes également en contact avec les chercheurs expérimentés des universités, qui ont souvent de bonnes idées et des angles d'approche intéressants. »

DNS Belgium va donc maintenant se mettre au travail sur les résultats de ces thèses. Les recherches de Michaël par exemple montrent que les noms de domaine qui sont réenregistrés quelques jours après leur publication sont plus susceptibles d'être utilisés par des cybercriminels et des personnes aux intentions malveillantes. Ce sont des données intéressantes pour DNS Belgium.

Nous aimerions poursuivre les recherches de Michael en collaboration avec un certain nombre de chercheurs permanents de la KU Leuven. Des discussions sont actuellement en cours à cet égard. Nous aimerions également prendre en charge les scripts que Guillaume a écrits afin de pouvoir répéter régulièrement ces tests et voir comment et où nous pouvons encore améliorer les performances de nos serveurs de noms. 

Nous laissons le dernier mot à Michaël lui-même : 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.