test

"Pourquoi la communication ? Pour élargir mes compétences!"

William Thomas est étudiant à l'Université de Namur (UNamur) en master de gestion, spécialisé en marketing. Il a commencé son stage le 5 février, et a rejoint l’équipe du département communication. 

Comment as-tu découvert l’entreprise et pourquoi l’as-tu choisie pour le stage ? 

Alors, en fait, c'est l’année dernière que j’ai découvert la compagnie, dans le cadre d'un cours à l'université. Le projet était focalisé sur la cybersécurité et il s’avère que DNS Belgium était justement l’entreprise partenaire, avec IBM, de ce cours de l'UNamur. Quelques mois plus tard, une annonce a été publiée sur un portail interne de l'université à propos d'un stage en communication. J’ai donc sauté sur l’occasion et envoyé ma candidature

Pourquoi la communication ? Pour élargir mes compétences!

Je connais déjà bien le marketing grâce à mes études. Comme la communication et le marketing sont liés, j'ai décidé d'étendre mes connaissances à la communication pour être le plus complet possible et pouvoir, potentiellement, alterner entre les deux dans le futur.   

En quoi consistait ce projet réalisé en partenariat avec DNS Belgium ? 

Le thème de ce projet, c’était la cybersécurité. Il s’agissait d’un “Hackathon” lors duquel les groupes d’étudiants allaient devoir créer puis designer un service à mettre à disposition d’un groupe “vulnérable” choisi préalablement. Notre groupe avait choisi de travailler sur les personnes de 65 ans et plus

C’était un projet très intéressant car nous sommes passés par de nombreuses étapes comme la mise en place initiale, la création d’outils, l’étude qualitative, l’analyse de cette dernière, le designing de l’idée, et ainsi de suite. Notre groupe a crée “NetWise”, une application de mentoring autour de la sécurité en ligne, entre jeunes dévoués et seniors. 

C’était vraiment cool comme projet, et cela m’a également permis d’en apprendre plus sur la cybersécurité que je n’avais jamais réellement étudiée auparavant. D’ailleurs, cela m’a poussé à choisir un cours sur le digital lors de mon Erasmus en Norvège lors du premier quadrimestre de master 2. Et bien sûr, cela m’a aussi fait connaitre DNS Belgium.  

Que fais-tu ici dans l’entreprise ? Quelles tâches réalises-tu ? 

Le stage comporte de nombreuses tâches différentes. Je m’exerce et travaille sur pleins de jobs en lien avec le métier de la communication comme les mailings, la gestion du site web, la création et la révision d'articles, la recherche, etc. Je participe également à des meetings sur des thèmes variés. Jusqu'à présent, j’apprécie vraiment le stage et je suis impatient d'en apprendre davantage. 

Notre activité principale, la gestion des noms de domaine, peut sembler un peu ennuyeuse aux étudiants. Qu'as-tu associé à notre organisation en premier lieu ? 

C'est vrai que, personnellement, j’ai découvert DNS Belgium par le biais de la cybersécurité. C'est un sujet que je n'avais pas étudié avant l'année dernière, et j'étais donc impatient d'en savoir plus. Cependant, je dois dire que, maintenant, les noms de domaine sont devenus quelque chose de très intéressant pour moi. Oui, je ne dirais pas qu'il s'agit à 100 % de cybersécurité maintenant, mais le fait de travailler sur les noms de domaine a également aiguisé ma curiosité. C’est vraiment intéressant de comprendre comment cela fonctionne, et de se dire qu’il suffit d’un petit problème ici, et d’un coup il n’y a plus internet en Belgique ! 

Un stage en communication est une voie à double sens. William a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances académiques. Il a un avant-goût de ce qu'implique un emploi dans le domaine de la communication et découvre où se situent ses talents. Rédiger des textes, aiguiser ses compétences organisationnelles, réfléchir stratégiquement à l'approche d'une campagne : tout cela fait partie du travail.

Actuellement, tous les employés sont néerlandophones. En tant que francophone, te sens-tu quand même bien ici ? 

Oui, tout se passe bien pour le moment. Honnêtement, cela ne me dérange pas que les gens parlent néerlandais ici. Si j’ai quelque chose à dire, il me suffit de switcher en anglais et tout le monde le parle bien ici. De plus dans notre équipe, en plus de l’anglais, mes collègues font parfois même l’effort de parler français, ce que j’apprécie fortement. J’ai vraiment l’impression de faire partie de l’équipe grâce à cela. 

Quels sont les challenges auxquels tu fais face ? Qu'est-ce qui te donne du fil à retordre ? 

Pour être honnête, il n’y a pas trop de choses qui me donne du fil à retordre. La seule chose à laquelle je pense qui est difficile et qui me challenge chaque jour, c’est le réveil au matin ! À part cela, tout se passe bien ici et je n’ai eu aucuns réels problèmes depuis le début. Je suis bien aidé par mes collègues ici

Que rêves-tu de faire après tes études ? 

Rien de bien spécial, je veux directement travailler dès que j’aurais fini. Je ne préfère pas perdre de temps et m’y mettre le plus tôt possible après l’université. Donc pas d’année sabbatique pour moi ! 

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.