test

"Je veux vraiment contribuer à DNS Belgium par le biais de mon projet."

Dieter Schneider est étudiant à l’école Thomas More, à Geel, et se spécialise en “Networks & Systems”. Le 12 février, il a commencé son stage dans notre département d'ingénierie. Son projet ici est lié à ses études, avec un accent sur le côté "DevOps" du travail d'ingénieur. 

Comment as-tu découvert DNS Belgium? Et pourquoi nous as-tu choisi pour ton stage ? 

J’ai découvert DNS Belgium à l'occasion du “Cybersecurity Challenge” organisé par l'entreprise. Avant cela, je ne connaissais pas grand chose sur DNS Belgium. Cependant, j'aurais été capable de dire ce que faisait l’entreprise grâce à son nom, j’aurai su dire qu'il s’agissait des noms de domaine

En fait, deux possibilités s'offraient à moi pour le stage. Si j’ai choisi DNS Belgium, c’est en raison de l'attractivité du projet proposé, et du fait que j'avais déjà eu un contact avec la compagnie dans le passé, dans le cadre du “Cybersecurity Challenge”. Lorsque j’ai vu l’entreprise figurée sur le portail interne des stages de mon université, je me suis simplement dit : "pourquoi pas DNS Belgium ?” J’ai donc, ensuite, posté ma candidature et me voilà ici à présent. 

En ayant choisi notre entreprise pour le stage, qu’espères-tu en tirer ? 

Le stage vise principalement à approfondir mes connaissances dans le domaine des “Networks & Systems”, en particulier en ce qui concerne l'automatisation. Pourquoi cela ? Principalement parce qu’on n'aborde pas vraiment l'automatisation à l'université. C’est un peu plus théorique en classe. Je souhaite donc acquérir beaucoup d'expérience en situation réelle, sur le terrain. Je suis certain que ce sera le cas ici. À la fin du stage, j’espère être un expert dans le domaine.   

Que fais-tu actuellement chez nous ? En quoi consiste ton stage ? 

Pour l'instant, mon stage c’est principalement de l’apprentissage. J’aime bien ce que je fais pour le moment. Je vais apprendre de nouvelles compétences telles que puppet, Linux et bien d'autres encore, et il y en a même que j’ai déjà quasiment apprises.  

Les premières semaines ont été consacrées au codage, à l'écriture de scripts et aux testings. Tout cela, c’est dans le but de réaliser mon projet global du stage, à savoir le renouvellement du "test lab” de DNS Belgium, qui est littéralement un environnement dans lequel nous testons le nombre de requêtes que les serveurs DNS peuvent traiter pour chaque type de service. Pour ma part, je n'ai fait que renouveler les générateurs et les serveurs de capture qui avaient plus de 10 ans. 

« Je veux vraiment contribuer à DNS Belgium par le biais de mon projet. J’aimerais aussi m’impliquer autant que possible, même dans des domaines autres que mon projet d’ailleurs, pour découvrir plein de choses. »

Comment restes-tu motivé chaque jour ? Quel est le secret de ta motivation ? 

"Une journée un peu plus Ice Tea m’éloigne de la dépression", dit-il en riant, affirmant que deux bouteilles de Ice Tea par jour l'aident à se motiver.  

Plus sérieusement, il est toujours difficile de se lever du lit, bien sûr. Ce qui aide à rester motivé, c'est de penser qu'après une journée de travail, j'aurai droit à un repos bien mérité à la maison. Cet état d'esprit est très efficace pour moi, c’est comme ça que j’arrive à me lever chaque matin. 

Qu’est ce qui t’aide à te sentir membre de l’équipe ici ? 

Je pense que ce qui m'aide à me sentir membre de l'équipe, ce sont les réunions hebdomadaires. C'est ça qui m’aide à me sentir impliqué et à être un membre actif du département. L'équipe m’a demandé si je voulais participer aux réunions hebdomadaires et être informé de ce qui se passe et de ce qui doit être fait. Moi, j’apprécie cette participation car je vois ce qui se déroule dans le département, même sur des sujets qui ne sont pas liés à mon projet personnel.  

Ce qui est bien aussi, c'est que je peux donner mon avis et que l'équipe l'écoute. Cela me permet de donner mon avis sur certaines choses, parfois autre que mon projet personnel. Le meilleur conseil que j'ai reçu ? Le fait que je peux, et même, que je dois donner mon avis

« Dieter est un étudiant très motivé et désireux de faire de la mise à jour du testlab DNS un succès. En cours de route, il apprendra ou a déjà appris de nouvelles compétences comme bash, puppet et Linux, entre autres. »

Pour toi, au vu du début de ton stage, quels sont les bénéfices d’en faire un chez nous ? 

Je dirais qu’il y en a plusieurs. En effet, DNS Belgium est une entreprise bien connue dans le secteur de l'informatique, cela me semble donc logique qu'il y ait du positif au fil des semaines. Aussi, c'est d'être à la frontière de DNS Belgium en général, et donc d'obtenir le savoir-faire d’experts. Même si je ne comprends pas quelque chose aujourd'hui, je pourrais le comprendre demain. Et d'une manière générale, le fait d'avoir ce stage sur mon CV sera probablement bénéfique. 

Qu’as-tu apprécié le plus, pour le moment, lors de ton stage chez nous ? 

Qu'est-ce que j'apprécie le plus dans l’entreprise ? Eh bien, probablement mes collègues ! En effet, j'aime bien être entouré de mes collègues au département. L'expertise qu'ils m’apportent au quotidien, c’est vraiment formidable et j’apprécie fortement cela.    

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.