Nouvelles

Digital for Youth fait don d'ordinateurs portables à 25 projets percutants

30 janvier 2023

En octobre 2022, le jury d'évaluation de Digital For Youth s'est réuni à la Fondation Roi Baudouin. Il a examiné les 24 dossiers néerlandophones et les 14 dossiers francophones soumis au printemps. Après une évaluation approfondie, la décision a été prise d'attribuer un total de 551 ordinateurs portables et 16 350 euros à 10 projets francophones et 15 projets néerlandophones.

Digital For Youth - l'une des nombreuses initiatives de DNS Belgium en matière de responsabilité sociale des entreprises - soutient des projets durables produisant un impact social. Par le biais de Digital for Youth, nous voulons promouvoir autant que possible l'inclusion numérique des jeunes en situation de vulnérabilité. C’est cette initiative que nous avons soumise pour remporter le titre de champion ODD. Pour obtenir ce titre et la charte qui l'accompagne, il faut être acteur d'une transition sociale et sociétale. C'est exactement l'objectif que nous poursuivons avec DigitalForYouth.be.

Avec les ordinateurs portables que nous collectons, nous voulons faire la différence pour le plus grand nombre de jeunes possible.

C'est pourquoi, au printemps dernier, les organisations ont à nouveau eu la possibilité de nous présenter leur projet et d’introduire un dossier. Le jury a évalué toutes les candidatures et a sélectionné 25 projets produisant un impact tangible.

Nous aimerions vous présenter deux de ces projets. Le projet éducatif "Young refugees learn digital" à Lierre aide les jeunes réfugiés et leurs parents à acquérir des compétences numériques. Cela leur permet d'accéder plus rapidement à l'enseignement ordinaire, ce qui est bien sûr bénéfique pour leur avenir. Du côté francophone, nous sommes heureux de présenter le projet Port'Ouverte à Tournai. Dans ce centre de jeunesse, les jeunes ont la possibilité de travailler eux-mêmes sur la robotique et la programmation informatique. Ainsi, de consommateurs numériques passifs, ils deviennent peu à peu des programmeurs actifs et créatifs, capables à terme de créer leurs propres jeux vidéo.

Les jeunes réfugiés apprennent le numérique

Le projet éducatif de l'organisation Mondiale Werken Regio Lier existe depuis plusieurs années et se concentre sur l’aide à l'apprentissage des enfants et des jeunes. Cela se fait au domicile des jeunes, à l'école ou dans les locaux de l'organisation avec des modules de formation, un soutien et un accompagnement. Les parents aussi sont impliqués dans cette démarche. A l’avenir, l’organisation espère pouvoir ouvrir un espace d'accueil et de rencontre où les jeunes et leurs parents pourront venir recharger leur smartphone ou leur tablette, utiliser le wifi ou imprimer.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Mondiale Werken Regio Lier a déjà lancé par le passé deux grands projets qui ont assuré une plus grande inclusion des jeunes vulnérables. L'un de ces deux projets, "Les jeunes réfugiés apprennent l'apprentissage numérique", a connu un tel succès après deux ans qu'ils veulent maintenant l'étendre avec le soutien de Digital For Youth. 

Les jeunes réfugiés doivent faire face à de nombreux défis. Ils doivent apprendre une nouvelle langue, vivent dans une famille dont les revenus sont inexistants ou limités, n'ont pas de réseau sur lequel s'appuyer et ont souvent des compétences numériques très limitées.

Sans ordinateur portable ou sans compétence numérique, il est difficile d'accomplir des tâches et des devoirs et de se connecter avec ses pairs.

Sans ordinateur portable ou sans compétence numérique, il est difficile d'accomplir des tâches et des devoirs et de se connecter avec ses pairs. "Nous avons lancé le projet "Les jeunes réfugiés apprennent l'apprentissage numérique" parce que nous avons constaté que de nombreux jeunes réfugiés n'avaient pas d'ordinateur portable ou devaient le partager avec trop d'autres personnes", peut-on lire sur le site de l'organisation. Nous avons également remarqué que beaucoup d'entre eux avaient du mal à utiliser les applications. L'apprentissage à distance pendant la pandémie Covid a encore accentué ces problèmes.

L'impact de ce projet est indéniable. Les jeunes réfugiés qui ont accès à un ordinateur portable peuvent suivre des cours - à distance ou non - et faire leurs devoirs scolaires. Ils élargissent leur réseau et, grâce à l'éducation numérique et au soutien personnel, ils apprennent également à utiliser efficacement les ordinateurs.

De gamer à programmeur junior grâce à Port'Ouverte

Le centre de jeunesse Port'Ouverte à Tournai anime depuis plusieurs années des ateliers de robotique pour les jeunes. À la demande de ces derniers, il organise également depuis 2021 des ateliers de programmation. Il s'efforce également de sensibiliser les participants aux conséquences de l'automatisation et à son aspect éthique.

Les jeunes qui viennent à Port'Ouverte sont souvent des habitants des quartiers sociaux de Tournai et de ses environs. Ce sont des jeunes qui ont généralement moins facilement accès aux ordinateurs ou qui ne les utilisent que pour jouer et surfer sur Internet. Port'Ouverte veut inciter les jeunes à repousser leurs limites et à devenir de véritables créateurs numériques. En tant que programmeurs en herbe, ils sont initiés à "l'autre facette" du monde numérique et apprennent progressivement à créer leurs propres sites web et jeux vidéo.

Les jeunes commencent souvent les ateliers avec des connaissances informatiques limitées et deviennent progressivement plus autonomes, ce qui leur permet de mettre en place leur propre projet créatif.

Port'Ouverte attache également de l'importance à la pensée critique et à l'aspect éthique de la technologie, en amenant les jeunes à réfléchir plus profondément à l'impact possible de leurs (futures) créations.

Un autre objectif de ce centre de jeunesse est de favoriser l'entraide et le sentiment d'appartenance entre jeunes. Ils sont encouragés à être le premier point de contact les uns des autres lorsqu'ils rencontrent des difficultés.

Port'Ouverte envisage de développer ses propres outils à l'avenir, comme un tchat privé ou une plateforme en ligne pour tous les membres du centre et une application pour smartphone permettant aux jeunes de se connecter les uns aux autres et d'échanger des connaissances.

La popularité de ce projet ne cesse de croître, obligeant malheureusement Port'Ouverte à refuser continuellement des demandes car le centre manque tout simplement d'ordinateurs. Des équipements TIC plus nombreux et de meilleure qualité permettront de poursuivre les ateliers dans deux groupes d'âge et d'organiser davantage d'ateliers, donnant ainsi à un plus grand nombre de jeunes la possibilité de développer leurs compétences numériques de manière créative, ludique et épanouissante.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.