DNS Belgium multiplie les initiatives en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Digital for Youth étant loin le plus important de nos investissements, il nous a paru intéressant d’en mesurer et répertorier l’impact. Pour ce faire, nous avons commandé une étude d'impact, dont nous sommes heureux de dévoiler les résultats. Ce premier article esquisse le contexte et le cadre théorique de l’étude d’impact.
'Digital for Youth vise spécifiquement à faire participer les générations futures à la digitalisation inéluctable.'
En 2019, DNS Belgium s’est allié à l'association sans but lucratif Close the Gap pour fonder Digital for Youth. Cette association collecte les ordinateurs portables dépréciés des entreprises et les remet à neuf. Elle répartit ensuite ces ordinateurs portables entre des organisations qui développent les capacités numériques des jeunes et qui ont soumis un dossier à cet effet auprès de la Fondation Roi Baudouin.
RSE axée sur l’avenir
DNS Belgium investit largement - environ 80 % de l'ensemble des ressources affectées aux activités RSE - main-d'œuvre et heures-homme - dans Digital for Youth. ‘Nous investissons un tiers environ de notre EBITDA dans Digital for Youth. Rien de plus logique donc que nous souhaitions connaître le ‘rendement’ d'un investissement aussi important", explique Arnaud Recko, coordonnateur durabilité chez DNS Belgium et membre du conseil d'administration de Digital for Youth. Ce rendement ne se calcule pas en centimes, mais en impact social. ‘Voilà pourquoi nous avons mis au point, en collaboration avec Eva Wuyts de l'UCLL, un outil qui permet de mesurer notre impact social’.
Digital for Youth vise spécifiquement à faire participer les générations futures à la digitalisation inéluctable. Son action ne relève pas de la bienfaisance, mais d’une responsabilité sociétale des entreprises axée sur l'avenir, et ce dans le respect d’une parfaite neutralité. De ce fait, pour l’attribution des ordinateurs portables, nous travaillons main dans la main avec la Fondation Roi Baudouin et un jury indépendant composé de personnes du terrain'.
Transparence et finalité
Pour DNS Belgium il est important de communiquer sur l’impact de cette action, dans une perspective de transparence vis-à-vis de toutes nos parties prenantes (personnel, agents, conseil d'administration...), mais aussi d’une implication continue des employés. Il importe que ces derniers puissent prendre la mesure de l’impact de leurs activités au service de l’asbl. Comme l’explique Arnaud, ‘ils y puisent une part de la finalité leur travail, ainsi qu’une légitimation de leurs efforts".
Une légitimation qui souvent se manifeste par le biais d’anecdotes et de témoignages. ‘Il va de soi que les entreprises donatrices souhaiteraient aussi savoir ce qu'il advient de leurs ordinateurs portables et de leur argent ; si les ordinateurs portables parviennent bien à leurs destinataires et quels changements ils induisent pour les organisations et les jeunes qui les reçoivent et les utilisent. Elles aimeraient aussi en connaître l'impact social, ainsi que le volume d’économies de CO2 qui en découle.’
‘Pour communiquer à cet égard auprès des parties prenantes et des employés, il faut savoir de quoi il retourne et parler d’une même voix quant aux résultats. De là aussi l’importance d’une telle mesure d’impact.’
Quatre sphères d'influence
Pour mesurer correctement l'impact de Digital for Youth, Eva et Arnaud ont élaboré un modèle articulé autour de quatre sphères d'influence :
- sphère de contrôle
- sphère d'influence directe
- sphère d'influence indirecte
- sphère d'intérêt
Digital For Youth collecte des ordinateurs portables auprès d'entreprises et d'organisations et les remet à neuf. C’est là le ferment même de l'impact et de l'influence de l'organisation.
Les organisations de jeunesse qui soumettent un dossier en réponse aux appels à projets de la Fondation Roi Baudouin sont susceptibles - en fonction de la solidité de leur dossier - de se voir attribuer des ordinateurs portables. Si tel est le cas, elles reçoivent également un mode d’emploi, une garantie flexible de six semaines et un soutien financier de 50 euros par ordinateur portable.
C’est la sphère de contrôle du modèle de mesure.
Trois pistes d’évolution
On distingue trois pistes d’évolution en fonction des modalités d’affectation des ordinateurs portables par l’organisation concernée.
- Les organisations de jeunes qui reçoivent les ordinateurs portables peuvent organiser de multiples activités numériques, par exemple l'assistance aux devoirs, l’apprentissage de compétences numériques, et l'éducation aux médias.
- Elles peuvent mettre les ordinateurs portables à la disposition des jeunes et de leur entourage dans une salle informatique de l'organisation.
- Enfin, elles peuvent aussi offrir les ordinateurs portables à des jeunes vulnérables pour qu'ils les utilisent à domicile, les leur prêter pour une période déterminée, un projet spécifique, etc.
Impact sur les jeunes et les organisations
Quelle que soit la piste choisie par les organisations de jeunes, elle aura un impact profond sur les jeunes comme sur les organisations elles-mêmes.
'Les jeunes vulnérables acquièrent une plus grande confiance en soi (numérique) et - souvent pour la première fois - un sentiment d'appartenance, c’est-à-dire d’avoir leur place dans la société.'
Les jeunes acquièrent des compétences numériques, ils apprennent à rechercher et traiter des informations numériques, et ils sont mieux protégés contre les aléas de l’univers numérique. Grâce à ces compétences, ils sont en mesure de prendre une part active à la société numérique. Et ils ont pleinement accès à l'éducation et au marché du travail. C’est la sphère d'influence directe du modèle de mesure.
Indirectement, les ordinateurs portables Digital for Youth aident les organisations à étoffer leur offre et leur action. Ou encore à professionnaliser leur fonctionnement et leur image, pour ainsi attirer davantage de jeunes. Elles voient leur crédibilité s’accroître, ce qui leur permet de nouer plus facilement des partenariats locaux. Et comme elles touchent un public plus large, elles ont aussi une meilleure vision des besoins numériques de leur public.
Enfin, les organisations achètent moins d'ordinateurs portables, ce qui représente une source d’économies substantielles pour nombre d’entre elles.
Sentiment d’appartenance
Les activités de Digital for Youth et des organisations qu'elle soutient contribuent à sensibiliser les décideurs politiques et les entreprises à la problématique de l'exclusion numérique. La fracture numérique se réduit, l'inclusion sociale augmente et le nombre d'abandons scolaires diminue. C’est la sphère d'intérêt du modèle de l’UCLL.
Les jeunes vulnérables acquièrent une plus grande confiance en soi (numérique) et - souvent pour la première fois - un sentiment d'appartenance, c’est-à-dire d’avoir leur place dans la société. L’opportunité leur est ainsi offerte de participer pleinement à la société de l'information et d’y jouer un rôle concerté de citoyens critiques.