A partir du 1er mars 2022, les titulaires privés belges pourront vérifier leurs données en ligne. Il ne sera donc plus nécessaire pour eux de nous envoyer des documents d'identification par e-mail. La vérification se fera automatiquement avec Itsme ou eID.
Comme vous le savez, depuis novembre 2020, nous vérifions l'identité des titulaires en cas d'enregistrements suspects avant que le nom de domaine ne soit repris dans le fichier de la zone .be. Nous effectuons cette vérification :
- pour arrêter les enregistrements potentiellement frauduleux, et
- pour empêcher un nom de domaine de nuire avant que nous puissions intervenir.
Comment ça marche ?
- Si nous constatons que les données du titulaire sont incomplètes ou incorrectes, nous déléguons temporairement les nouveaux enregistrements aux serveurs de noms de DNS Belgium. Ils sont donc enregistrés mais pas actifs.
- L'URL du nom de domaine renvoie à une page d'accueil contenant les mêmes informations que le courrier que nous avons envoyé au titulaire et à vous en tant qu'agent d'enregistrement.
- Dans l'e-mail, nous demandons au titulaire de prouver son identité.
- Le titulaire nous fournit un document prouvant son identité.
- Une fois que nous avons reçu et approuvé la preuve d'identité, nous activons le nom de domaine.
Qu'est-ce qui change ?
Si le titulaire est de nationalité belge et que c'est un particulier, il y a un changement. Alors à partir du 1er mars 2022, nous fournissons un lien vers une page web où cette identification peut être faite automatiquement avec Itsme ou eID.
Veuillez noter que notre système d'enregistrement considère qu'un titulaire est un particulier si le champ "organisation" n'est pas rempli.
Timing
- Le 1er février sur l'environnement de test (Try-out). Nous fournissons à vos contacts techniques des informations spécifiques sur les changements afin qu'ils puissent les tester à temps.
- Le 1er mars sur le système production.
A l’avenir
L'intention est d'étendre cette vérification à plusieurs systèmes d'identification, tels que IDIN (pour les Pays-Bas) afin de pouvoir offrir les mêmes services à tous les pays. De cette manière, nous pourrons plus facilement vérifier l'identité de tous les titulaires afin de rendre la zone .be aussi correcte et sûre que possible.
Vous avez des questions à ce sujet ? Vous trouverez toutes informations sur notre site de documentation. Ou veuillez envoyer un e-mail à support@dnsbelgium.be.