test

Notre impact social en 2023

L'impact social de DNS Belgium s'articule autour de six domaines d'impact : 

  1. l'inclusion numérique
  2. la sensibilisation des internautes aux risques de cybersécurité
  3. la protection de la vie privée 
  4. la prévention de la désinformation en ligne
  5. le bien-être des collaborateurs
  6. la diversité

Récapitulatif de nos principales mesures et activités dans ces domaines en 2023. 

1. Inclusion numérique

DNS Belgium œuvre activement en faveur d’un impact social positif, avec un accent particulier sur l'inclusion numérique, la cybersécurité et l'accès à l'internet. Exemples de nos initiatives et collaborations en 2023.

Digital for Youth

En 2023, nous avons soutenu financièrement Digital for Youth avec un don de 325 000 euros. Par ailleurs, plusieurs collègues mettent leurs compétences au service de l'organisation. Grâce à notre soutien, Digital for Youth a pu soutenir 96 organisations de jeunesse dans 63 communes de Belgique, contribuant ainsi à renforcer les compétences numériques de 13 292 jeunes. Pour plus d'informations sur leur impact, voir le rapport d'impact 2023.

DigitAll 

DNS Belgium fait partie de l'écosystème DigitAll, une coalition d'entreprises, organismes sociaux et institutions publiques qui milite pour une meilleure inclusion numérique en Belgique. Fin 2021, nous avons signé la charte de l'inclusion numérique qui énonce les neuf engagements que nous prenons pour combler le fossé numérique. En 2023, nous continuons à soutenir cette mission en participant activement à la mise au point de l’indice Digital Inclusion By Design. Nous avons publié une série d’articles sur notre site et donné des conférences, notamment lors du SDG Forum en novembre 2023. 

Mobile School

Dans le cadre de notre collaboration, l'ONG Mobile School a bénéficié de notre assistance technique pour sa plateforme d'apprentissage. Pendant plusieurs mois, un de nos ingénieurs a consacré un jour par mois à les aider à résoudre divers problèmes techniques. Grâce à son expertise, la plateforme est désormais plus évolutive et mieux équipée pour concrétiser leurs objectifs éducatifs.

2. Cybersécurité et prévention

La cybersécurité représente un volet essentiel de notre stratégie de durabilité. En 2023, nous avons lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir la cybersécurité et à y sensibiliser différents groupes cibles :

Pour les enfants et les jeunes :

  • De Schaal van M : En collaboration avec Ketnet, Link in de Kabel, JEF et Mediawijs, nous avons ajouté un volet "cybersécurité" au concours de la classe la plus médiatique de Flandre. Les enfants étaient appelés à mettre en œuvre une série de conseils de sécurité pour leur environnement et à en rendre compte dans un reportage vidéo. Nous avons reçu quelques propositions aussi remarquables qu’inventives.

Pour les étudiants :

  • Cybersecurity Challenge : Nous avons imaginé une série de défis pour le Cybersecurity Challenge et le CTF UHasselt. Par exemple, les étudiants participant au Cybersecurity Challenge ont dû évaluer les risques d'un serveur de noms situé sur la lune.
  • De concert avec IBM, nous avons organisé un hackathon au cours duquel des étudiants en Product & Service Design de l'Université de Namur étaient invités à générer de nouvelles idées pour des campagnes de cybersécurité destinées aux jeunes. 

Pour les universitaires :

  • Edubox Cybersecurity : Nous avons procédé au lancement de l'Edubox Cybersecurity en collaboration avec plusieurs partenaires. Il s'agit de la première Edubox développée en français.
  • Influenceurs : En 2023, nous avons organisé une vaste campagne en ligne en collaboration avec différents influenceurs sur les médias sociaux. 

Pour les seniors :

  • Prévention de l’ hameçonnage ( phishing ) : En coopération avec des organismes sociaux, nous avons créé un dépliant proposant une série de conseils contre l’hameçonnage. 
  • En outre, nous avons donné des conférences et des formations sur la cybersécurité et la prévention en collaboration avec la Cyber Security Coalition.

Partenariats

Nos initiatives en matière de cybersécurité ont vu le jour grâce à la collaboration avec des partenaires tels que la VRT, la RTBF, la Cyber Security Coalition, Brightlab, RVO-Society, l'Université de Namur, le Cyber Security Center for Belgium, Mediawijs, DigitAll et Digital for Youth

Thèse sur l'archivage web de .be

Nous avons accompagné un étudiant en histoire moderne dans l‘élaboration de sa thèse sur l'histoire de l'internet belge, notamment pour ce qui concerne l'archivage web et l'impact des noms de domaine .be.

Internet accessible 

Pour nous, l'inclusion numérique implique aussi que notre site web soit accessible au plus grand nombre afin que chacun ait accès à son propre espace sur l'internet. Nous mettons tout en œuvre pour utiliser un langage clair et simple et rendre notre site entièrement conforme aux normes WCAG 2.1 AA. DNS Belgium se profile ainsi comme un pôle de référence en matière d'accessibilité et de convivialité. En 2023, nous avons renouvelé notre label Anysurfer et décroché le label WCAG 2.1AA. 

Nous estimons par ailleurs que l'inclusion numérique implique aussi que les noms de domaine doivent être abordables pour tous. Voilà pourquoi nous proposons nos avec une communication transparente sur nos tarifs. Le but est de garder nos prix à un niveau similaire à celui de nos pays voisins. 

3. Politique RH

Notre politique de recrutement privilégie les compétences et les aptitudes des candidats indépendamment de leurs antécédents, de leur âge, de leurs croyances, de leur origine ou de leur sexe. En vue de favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’environnement de travail, nous sélectionnons les collaborateurs potentiels sur la base de leur adéquation à la fonction tout en imposant un modus operandi équitable et neutre. En 2023, nous n'avons pas publié d’annonces de recrutement sur des sites d'emploi ciblant spécifiquement les personnes issues de l'immigration. Il a en effet été constaté qu'aucune sollicitation n'était passée par ces canaux les années précédentes. 

En 2023, nous avons rédigé un guide de comportement éthique et durable à l'intention de nos collaborateurs. Il a pour but de sensibiliser nos collaborateurs à l’importance des valeurs de notre organisation dans l’accomplissement de leurs tâches, la prise de décision ou leurs rapports avec les clients, les parties prenantes ou les collègues. Nous attendons par ailleurs des tiers (par exemple des fournisseurs ou des sous-traitants) agissant au nom de notre association qu'ils respectent à leur tour les principes de ce guide. Par le biais de ce guide, DNS Belgium entend explicitement transcender le prescrit de la loi dans certains domaines. Les principes exposés dans ce guide sont donc censés guider toute décision ou action de DNS Belgium et de ses collaborateurs. Ils représentent en quelque sorte l'"ADN de DNS Belgium"... Le guide jette les bases d'une culture d'entreprise forte et solide qui consacre les normes les plus strictes en matière de respect, d'intégrité et de comportement éthique.

Politique salariale 

Notre commission paritaire 335 ne prévoit pas de convention collective. La CCT 90 définit les conditions des avantages non récurrents liés au résultat. 

DNS Belgium applique la méthode de classification Hay pour pondérer et classer équitablement les fonctions. Toutes les fonctions sont classées par catégorie, à savoir Hay 14 à 22 inclus. En 2023, il n’a pas été attribué de nouvelle fonction dans une autre catégorie Hay. Nous avons toutefois recensé des fonctions susceptibles d’une classification différente en 2024. Nous avons par ailleurs instauré une formule qui vise à aider les collaborateurs à progresser sur l’échelle Hay. La formule intègre des procédures précises couvrant la promotion à un niveau supérieur, les évaluations internes et externes et l'appréciation des résultats. Fondés sur l'expertise, l'impact, la responsabilité et la capacité de résolution des problèmes, les critères de promotion ont pour but de stimuler le développement personnel et professionnel des collaborateurs.

Tous les collaborateurs permanents ont droit aux avantages extralégaux suivants : plan cafétéria, assurance hospitalisation, indemnité Internet, chèques-repas, écochèques, indemnité pour travail à domicile, indemnité GSM, assurance groupe, budget formation, indemnité vélo, 32 jours de vacances par an, parking gratuit, budget mobilité ou indemnité de déplacement domicile-travail.

Le calcul de l'écart salarial chez DNS Belgium se base sur le rapport entre la rémunération totale annuelle de la personne la mieux payée et la rémunération médiane de tous les autres collaborateurs. Actuellement, l'écart de rémunération est de 2,45. Pour le pourcentage d’augmentation, on utilise une formule qui divise l'augmentation du salaire de la personne la mieux payée par l'augmentation médiane de tous les autres collaborateurs. Ce ratio est actuellement de 0,9.

4. Formation continue en 2023

En 2023, DNS Belgium a organisé un total de 395 heures de formations externes, largement inférieur à l'objectif des 12 jours de formation par personne et par an (minimum 96 heures par personne). 11,4 % seulement des heures de formation prévues ont été effectivement suivies. Ce faible pourcentage s'explique en partie par l’enregistrement déficient de l'auto-apprentissage et de l'apprentissage sur le lieu de travail. 

Plans de développement personnel (PDP)

Dans la perspective d'une éventuelle progression sur l’échelle Hay, nous avons aménagé des plans de développement personnel pour quatre collaborateurs, qui privilégient la croissance individuelle et l'évolution de carrière.

Entretien bilan

Nous avons également organisé 20 entretiens bilan en vue de soutenir et d’évaluer les progrès et le développement des collaborateurs. Le but de cette initiative est d'instaurer un feedback régulier et d’aider les collaborateurs à concrétiser leurs objectifs de développement.

Connaissances essentielles 

L'un des principaux IPC prévoit que deux collaborateurs au moins détiennent des connaissances essentielles. Pour l’instant, ce IPaffiche un score de 83 %. Des améliorations restent possibles, mais la voie à suivre est d’ores et déjà amplement tracée. En 2023, nous avons progressé de 15 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. 

Stagiaires et stages

En 2023, DNS Belgium a accueilli quatre stagiaires : trois au département engineering et un en communication, dont le stage a pris fin en janvier. Notre objectif - proposer au moins deux stages par an - a été largement atteint. Ces stages offrent aux jeunes talents la possibilité d'acquérir une expérience profitable et d’apporter leur contribution à notre organisation.

5. Actions de prévention et de bien-être

Nous disposons d'une équipe dédiée à la prévention, composée d'un conseiller en prévention et de deux personnes de confiance. En 2023, les personnes de confiance ont organisé cinq entretiens de soutien à l’intention de collaborateurs. Nous n'avons pas recouru aux services de Pulso. Nous avons dénombré un seul malade de longue durée et pris des mesures pour entamer la réintégration à partir de 2024. Nous avons enregistré deux accidents du travail. 

En 2023, nous avons organisé sept actions de bien-être, dont un atelier axé sur la prévention du stress et du burn-out, soit six actions de plus que l’objectif initial. Ces initiatives visent à promouvoir un environnement de travail sain et à réduire le stress lié au travail.

S3, sociocratie : propriété et participation

En 2023, DNS Belgium a activement poursuivi le déploiement de Sociocracy 3.0 (S3) au sein de l’entreprise. Les équipes sont de plus en plus nombreuses à s'autogérer et à appliquer les principes S3 dans leurs activités quotidiennes. Cette méthode favorise un fonctionnement plus efficace, une implication accrue des collaborateurs et une amélioration du processus décisionnel.

Afin de promouvoir une plus grande implication des collaborateurs, nous avons intégré trois délégués du personnel au sein du comité RH en 2023. La sélection s'est faite par le biais du processus S3 de sélection des rôles. Le nouveau comité RH se réunit toutes les deux semaines. 

Le comité RSE se charge, en collaboration avec le manager durabilité, du développement et de la mise en œuvre de la politique de durabilité. L'an dernier, le comité RSE s'est réuni à quatre reprises pour étudier et déployer des stratégies susceptibles d’améliorer notre impact environnemental et social.

6. L’emploi en chiffres en 2023

DNS Belgium s’attache à offrir un lieu de travail durable et inclusif qui favorise le développement professionnel et le bien-être de ses collaborateurs. 

Nombre moyen de collaborateurs

En 2023, DNS Belgium a employé en moyenne 35,8 équivalents temps plein (ETP). La composition de l’équipe se présentait comme suit :

  • Collaborateurs à temps plein :
    • Total 28,1
      • Hommes : 25,9
      • Femmes : 2,2
  • Collaborateurs à temps partiel :
    • Total 9,8
      • Hommes : 2,8
      • Femmes : 7,0
  • Nombre moyen total de collaborateurs (ETP) :
    • Total 35,8
      • Hommes : 28,1
      • Femmes : 7,7

Heures prestées

En 2023, le nombre total d'heures effectivement prestées par nos collaborateurs s’est établi à 59 797 heures, ventilées comme suit entre les collaborateurs à temps plein et temps partiel :

  • Temps plein :
    • Total 48.144 heures
      • Hommes : 44.296 heures
      • Femmes : 3.848 heures
  • Temps partiel :
    • Total 11.653 heures
      • Hommes : 3.826 heures
      • Femmes : 7.827 heures

Ventilation du nombre total d'heures prestées :

  • Nombre total d'heures prestées : 59.797 heures
    • Hommes : 48.122 heures
    • Femmes : 11.675 heures

Contrats de travail

A la clôture de l'exercice, DNS Belgium comptait 36,3 équivalents temps plein (ETP). Ventilation des contrats de travail de nos collaborateurs :

  • Temps plein : 30 collaborateurs 
  • Temps partiel : 8 collaborateurs

Tous les collaborateurs sont employés dans le cadre de contrats à durée indéterminée. En 2023, on n’a recensé aucun contrat à durée déterminée, contrat de remplacement ou contrat pour un travail nettement défini.

Pyramide des âges 2023

En 2023, la pyramide des âges de nos collaborateurs se présentait comme suit :

  • Moins de 30 ans :
    • Hommes : 4
    • Femmes : 0
  • Entre 30 et 50 ans :
    • Hommes : 19
    • Femmes : 7
  • Plus de 50 ans :
    • Hommes : 6
    • Femmes : 4

Rotation et nouveaux recrutements

En 2023, DNS Belgium a accueilli 2 nouveaux collaborateurs, tandis que 2 collaborateurs ont quitté l'organisation. 

Congé parental

DNS Belgium reconnaît l'importance d'un bon équilibre travail-vie privée et propose des formules flexibles en matière de congé parental. En 2023, 9 collègues ont eu recours au congé parental (CP), ventilés comme suit :

  • Femmes
    • 1 femme a pris 1/10e du CP
    • 1 femme a pris 100 % du CP
    • 1 femme a pris 1/5e du CP
  • Hommes :
    • 3 hommes ont pris 1/5e du CP
    • 3 hommes ont pris 100% du CP

En outre, dix collègues (trois femmes et sept hommes) qui ont pris un congé parental en 2022 sont restés chez nous en 2023.

En 2023, 5 personnes (trois hommes et deux femmes ; 1,6 ETP) ont également travaillé pour nous en qualité de consultants. 

Lisez aussi

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.